Droits de plantation : la Commission européenne chercherait-elle à nous « enfumer » ?

Communiqué de Catherine Grèze,
Députée européenne du Sud-Ouest

 

 

Droits de plantation : la Commission européenne
chercherait-elle à nous « enfumer » ?

 

 

Strasbourg, le jeudi 17 janvier 2013

 

Hier avait lieu la première réunion de l’intergroupe viticulture du Parlement européen suite aux conclusions rendues le 14 décembre par le Groupe de réflexion à Haut Niveau sur les droits de plantation. Si les députés européens ont tous salué la volonté de la Commissioneuropéenne de maintenir un outil de régulation, ils ont aussi exprimé leurs craintes.

 

Pour Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest membre de l’intergroupe viticulture du Parlement européen : « Nous devons rester vigilants et mobilisés ! Tout d’abord parce que les pistes proposées doivent se traduire concrètement dans la réforme de la PACqui sera votée en mars. Mais aussi, parce que nous devons veiller à ce que la réforme soit durable et qu’elle n’entre pas en application avant janvier 2019, pour laisser le temps aux viticulteurs de s’organiser. Espérons que la Commission ne cherche pas à nous « enfumer » en affaiblissant la mobilisation, en vue d’une libéralisation totale à l’horizon 2020 ! »

 

Le nouveau dispositif proposé, s’appliquant à tous les Etats membres et à toutes les catégories de vins, avec des autorisations incessibles et délivrées à titre gratuit, selon des critères objectifs et non discriminatoires, s’accompagnant de la mise en place d’un plafond communautaire de plantations nouvelles, est très proche de ce qu’attendait le secteur. Néanmoins, il entrerait en application dès janvier 2016 alors que le système actuel prévoyait une possibilité de prolongement jusqu’au 31 décembre 2018. De même, la durée prévue serait de seulement six années.

 

Contact presse :
Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale de Catherine Grèze
06 58 41 47 75

Remonter