Des terres agricoles en voie de disparition / Colloque à l’Assemblée nationale

 

Des terres agricoles en voie de disparition
Colloque à l’Assemblée nationale

Toulouse, le jeudi 12 décembre

Brigitte Allain, Députée de Dordogne, et Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, organisent le jeudi 19 décembre à l’Assemblée nationale un colloque sur le thème : « Des terres agricoles : pour qui ? Pour quoi faire ? ». Y participeront notamment Cécile Duflot (Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement), Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) et Pierre Rabhi (penseur et pionner de l’agriculture biologique). Catherine Grèze est engagée de longue date contre l’artificialisation des terres en Europe et leur accaparement au Sud :

« Les terres agricoles sont en voie de disparition. Aujourd’hui, l’urgence est de s’assurer que les terres continuent à être cultivées pour nourrir les femmes et les hommes. »

« Au Nord, c’est l’artificialisation qui inquiète : les grands projets inutiles et l’étalement urbain entraînent toujours plus de bétonnage des terres, processus irréversible. En Europe c’est l’équivalent d’un département français qui disparait chaque année. Si des lignes directrices ont été établies par la Commission pour lutter contre le phénomène, il n’existe aucun outil concret.»

« Au Sud, c’est l’accaparement qui préoccupe : les multinationales préemptent toujours plus de terres, provoquant le déplacement des populations et mettant en péril leur souveraineté alimentaire. Encore une fois, l’Europe n’y est pas étrangère : elle favorise cette pratique via sa directive de 2003 promouvant les agrocarburants ou sa stratégie de 2008 orchestrant la course aux dernières matières premières, en particulier en Amérique Latine ».

Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest

Pour s’inscrire au colloque :http://www.ecolodepute-e-s.fr/nos-%C3%A9v%C3%A9nements/colloque-agriculture/

 

Contact presse :

Fanny Thibert
Attachée parlementaire locale

Remonter