Déni de démocratie sur la retenue SIVENS : Catherine Grèze interpelle la Co mmission européenne

Communiqué

 

Déni de démocratie sur la retenue SIVENS :
Catherine Grèze interpelle en urgence la Commission européenne

Strasbourg, le mardi 8 octobre 2013

La Préfecture du Tarn a publié ce jeudi 3 octobre les arrêtés déclarant d’intérêt général le projet de retenue SIVENS sur le Tescou. Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, est mobilisée de longue date sur ce dossier. Après avoir participé avec les militants EELV du Tarn à l’enquête publique et avoir interpellé à deux reprises la Commission européenne, elle a apporté sa contribution à la consultation de la DREAL sur la demande de dérogation à protection d’espèce. Au vu de la décision de la Préfecture, elle interpelle aujourd’hui une nouvelle fois la Commission européenne. Elle demande à ce que cette question soit traitée en urgence et devrait obtenir une réponse dans les trois semaines.

Pour l’eurodéputée : « C’est grotesque : on nous endort en nous faisant participer à une consultation alors que les décisions sont déjà prises. Nous ne laisserons pas passer ce déni de démocratie. »

« Je ne vois pas comment ce projet pourrait être maintenu alors qu’il est totalement contraire aux textes européens. La destruction de 13 ha de zone humide va à l’encontre de la Directive cadre sur l’eau qui vise le bon état écologique et chimique de toutes les eaux communautaires d’ici à 2015. »

« Le Commissaire Potočnik m’a aussi certifié que la construction d’un barrage d’une telle ampleur n’est possible que si son incidence négative sur l’état de la masse d’eau sont prises en compte. Ce n’est absolument pas le cas comme l’ont prouvé l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) ou le CNPN. »

Catherine Grèze

Attachment: QEU_SIVENS3.pdf
Description: Adobe PDF document

Remonter