Commission Permanente du 24 mai 2012 Nos prises de position !

SOLIDARITES

 François Simon défend avec la Région l’égal accès aux soins pour tous!

La Région Midi-Pyrénées, en Commission Permanente du 24 mai 2012, a émis un avis consultatif défavorable au projet de zonage de territoires de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ce zonage est censé définir la répartition géographique des professionnels de santé, des maisons pluridisciplinaires d’une part, de répartitions des infirmiers d’autre part.
François Simon, Vice-président en charge des solidarités a affirmé : « L’ARS a dû appliquer des normes et des quotas nationaux sans tenir compte de la grande diversité géographique et démographique de notre Région sans tenir compte du vieillissement des professionnels de santé. Le taux arbitraire maximal de 3,5% de la population devant habiter dans les zones fragiles est une injustice flagrante, un facteur de déséquilibre pour les zones environnantes.

Lire la suite du communiqué

CULTURE ET PATRIMOINE

 Site de Gavarnie « Pyrénées-Mont Perdu » : risque de déclassement de l’Unesco, EELV tire la sonnette d’alarme !

Depuis 1997, le site de Gavarnie est classé Patrimoine mondial par l’Unesco, véritable enjeu pour la préservation et le développement touristique et culturel du territoire. Les élus en Commission Permanente ont dû se prononcer sur l’octroi d’une subvention au Festival de Gavarnie. Le Groupe EELV s’est prononcé contre. Guillaume Cros Président de Groupe explique : « L’UNESCO avait conditionné l’obtention du classement au déménagement du festival. Malgré 5 rappels de l’UNESCO cela n’a pas été fait! Afin d’éviter le déclassement du site, nous nous prononçons contre la subvention au festival de Gavarnie tant qu’il n’est pas délocalisé, comme le suggère l’UNESCO depuis 15 ans. »

Actuellement, le festival draine 10 000 spectateurs et il pourrait très bien se dérouler à quelques centaines de mètres pour répondre aux exigences du classement du site ! Quand on sait qu’un million de visiteurs viennent chaque année sur le site, il est indispensable de développer des activités à l’année, mettant en avant les atouts naturels et culturels locaux, et plus largement en lien avec l’histoire des Pyrénées et de la Région. L’ensemble des autres groupes politiques a voté pour le rapport.

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Les élu-es EELV ont voté contre la subvention pour la fédération de chasse destinée à financer une filière de collecte de cartouches. A plusieurs reprises la Région Midi-Pyrénées s’est opposée au financement des actions qui relevaient des obligations légales. Or depuis la loi du 15 juillet 1975, le ramassage des cartouches vides fait partie des obligations des chasseurs. Françoise Dedieu-Casties, Vice-présidente en charge du développement durable ajoute : « La Région aide déjà de manière conséquente la Fédération régionale des chasseurs. A l’heure des restrictions budgétaires, le groupe EELV souhaiterait connaître le détail des aides apportées et demande la mise en œuvre d’une évaluation des actions menées avec les subventions régionales »
La demande du Groupe EELV n’ayant pas été acceptée le Groupe EELV s’est abstenu sur ce rapport qui a été adopté par la Commission.

TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES

 EELV opposé au financement des compagnies LOW COST

Les élu-es EELV se sont opposés à l’aide régionale destinée à financer la promotion de nouvelles lignes pour la compagnie Ryanair. François Calvet, Vice-président de la Commission Transports a rappelé :  « Au vu des pratiques environnementales et sociales plus que critiquables de cette entreprise nous ne pouvons accepter d’octroyer cette subvention. Par ailleurs, la Région s’était engagée à ne plus financer les compagnies LOW COST de quelques manières que ce soit ! »
Malgré l’opposition des écologistes le rapport a été adopté par l’ensemble des autres groupes politiques.

 Corrida de Rieumes

Les élu-es EELV, opposés à la maltraitance des animaux, se sont prononcés contre la subvention pour le financement de la Corrida de Rieumes.

Remonter