Catherine Grèze interpelle Bill Gates dans l’hémicycle

Alors que Bill Gates est venu devant la commission du Développement pour venter les mérites de sa Fondation, Catherine Grèze l’interpelle sur les contradictions entre l’objectif affiché par celle-ci et ses investissements dans l’industrie de l’armement ou des firmes comme TOTAL. Elle lui demande par ailleurs de préciser ses liens avec MONSANTO et ses intentions concernant l’introduction d’OGM en Afrique.

 

Voici le lien vers son intervention, reproduite ci-dessous.


« Monsieur Gates, chers Collègues,

 Nous savons que la Fondation Bill Gates est très impliquée dans le secteur de la santé et de l’agriculture avec la grande ambition d’éradiquer les maladies et la faim.

J’ai de nombreuses questions à vous poser concernant les investissements de votre Fondation. J’aurais pu reprendre les interrogations du Los Angeles Times concernant les investissements de votre Fondation dans les compagnies pétrolières comme Total ou dans l’industrie de l’armement, investissements dont je ne suis pas sûre qu’ils aillent toujours dans le sens du développement…

Mais puisque je n’ai qu’une minute, je vais me concentrer sur la lutte contre la faim. En tant que partenaire de Monsanto, la fondation Gates introduit des OGM en Afrique. Or, malgré la campagne très agressive de Monsanto, la plupart des pays africains restent réticents aux semences OGM.

Ma question est très précise :

Est-il vrai qu’un des objectifs du centre de recherche au Kenya, financé par votre Fondation, est d’apporter des changements à la loi existante pour faire accepter les OGM ?

Avec leur première « victoire » obtenue au Kenya, autorisant récemment la culture de coton OGM, nous avons la parfaite illustration de la puissance financière pour influencer la décision. Alors même que la plus grande inquiétude pour les agriculteurs des pays en voix de développement est de perdre le contrôle de leurs semences ! »

 

Bureau de Catherine Grèze
Députée au Parlement Européen
Groupe Verts/ALE
60 rue Wiertz, 08H346
Bxl
 : 0032-22845370 – Fax : 0032-22849370
Str :
 0033-388175370 – Fax : 0033-88179370

Suivre Catherine Grèze sur Twitter | Facebook  |  Newsletter

Remonter