BELO MONTE – JOUR 1

Bonjour,

Catherine Grèze vous propose de suivre en quasi-direct la délégation partie au Brésil pour combattre le projet « Belo Monte ».
Vous trouverez ci-dessous le récit du premier jour, à Brasilia.

Bonne lecture !

Fanny Thibert

 

BELO MONTE – JOUR 1

 

Nous faisons en ce moment route vers Belém, après une nuit d’avion et une journée aux discours diamétralement opposés à Brasilia. Nous y avons rencontrés des représentants du gouvernement brésilien, des ONG ou encore de l’Union européenne.

 

Les représentants du gouvernement, après l’échec de leurs pressions pour annuler notre visite, ont décidé de ne pas « jouer » la chaise vite. À grands renforts d’officiels, ils nous ont expliqué que le barrage serait un modèle, que les Indiens ne seraient pas affectés et que le Brésil misait sur les renouvelables et le développement soutenable !

 

Avec les représentants du gouvernement brésilien

 

Notre déjeuner avec les ambassadeurs nous a cependant confirmé combien la médiatisation de Raoni « énerve » Dilma.

 

L’après-midi, les associations ont démonté le discours officiel, cartes à l’appui. Ils veulent voir dans l’imbroglio juridique un espoir…

 

Avec les associations

 

La soirée, c’était avec les « vieux copains verts » : Mroz, Pena, Sarneihl, Tofano… Au-delà du plaisir de se retrouver dans leur beau local de Brasilia, le discours est plus musclé. Nous abordons leur participation au mouvement de la rue qui va continuer et la peur d’une alternative de droite dure, la campagne présidentielle d’octobre 2010, avec Marina Silva et ses positions sur les LGBT et l’avortement qui ont rendu le divorce avec les Verts inéluctable…

 

À l’origine de la commission sur les indigènes, les 10 Députés verts résistent au lobby de l’agrobusiness qui veut en finir avec les « zones protégées » pour les Indiens ou la biodiversité. Pour les Verts, Belo Monte se fera et ils égrènent déjà le nom des 6 méga projets suivants…

 

Après leur succès aux municipales, leur lutte aux côtés des mouvements sociaux, pour l’avortement et leur combat pour les peuples autochtones et un autre développement, le mouvement écolo a du pain sur la planche….

 

 



Remonter