Appel à projets La Jasse – Maison du Larzac
La Jasse – Maison du Larzac
Appel à projets
Objet de la demande
Haut lieu de la vie militante et associative du Larzac, la Jasse – Maison du Larzac est située le long de l’ancienne N9, sur le Plateau du Larzac, entre Millau et la Cavalerie.
L’Apal (Association Pour l’Aménagement du Larzac) lance un Appel à projets pour faire vivre ce lieu dans l’esprit qui l’a toujours habité.
La Jasse – Maison du Larzac a servi d’espace de réunions et de rencontres durant les années 70 ; elle était à l’époque l’épicentre de la mobilisation des habitants du Plateau pour empêcher l’extension du camp militaire.
En 1982, la Jasse a été acquise par l’APAL.
Depuis le milieu des années 90, elle est utilisée, du printemps à l’automne, comme restaurant lieu festif (concerts, animations diverses). On y trouve aussi des produits locaux issus de l’artisanat et de l’agriculture.
Idéalement située, elle permet d’accueillir les résidents locaux mais également les « amoureux » du Larzac et les touristes en transit sur l’ancienne N9.
La demande de l’Apal
L’Apal souhaite confier la gestion de la Jasse – Maison du Larzac à un tiers qui y développera toutes activités culturelles, festives, économiques, touristiques,…dans le respect de l’histoire du Plateau.
La Jasse doit pouvoir rester un lieu d’accueil où pourront se tenir des réunions de l’Apal et d’autres associations du Plateau.
Description des installations
Les activités de la Jasse se tiennent dans le bâtiment, une bergerie en pierre avec couverture en lauzes, d’une surface de 190m2 divisée en deux espaces :
− un espace de restauration (avec cuisine et bar) de 90m2
− un espace de 100m2 pouvant être consacré à d’autres activités (vente de produits locaux,etc…)
Des toilettes extérieures et un espace de restauration en terrasse, donnant sur le causse, ainsi que deux aires de stationnement complètent le tout.
Modalités de mise à disposition de la Jasse
La gestion prendra la forme d’une location gérance pour un montant annuel de 5 000€.
La location prendra effet à partir du 15 juin 2013.
Modalités de sélection des candidats
Avant le 1er avril, les personnes intéressées devront se faire connaître par mail pour la visite du lieu début avril.
A l’appui de leur candidature, elles devront joindre une note de motivation indiquant les raisons de leur intérêt pour le lieu, leur expérience professionnelle et leur projet pour la Jasse.
Les candidatures complètes devront être envoyées par courrier au plus tard le vendredi 26 avril 2013.
Les candidats retenus pourront être reçus pour débattre autour de leur projet par des représentants de l’APAL.
La décision sur le candidat choisi sera prise avant le 20 mai 2013.