Affaire Frédéric Lievy : condamné à détruire son habitation

 Toulouse, le 17/10/11

Aujourd’’hui est tombé le délibéré dans l’’affaire opposant Frédéric Lievy à la Mairie de Frouzins. Il est condamné à supprimer son habitation et ses bâtiments d’’exploitation dans les 12 mois à venir.  La condamnation prévoit également une  amende de 1000 euros avec sursis. Présents au tribunal de grande instance pour soutenir Frédéric Lievy et sa famille, deux élus EELV, Catherine Grèze députée européenne et François Calvet, conseiller régional ont souhaité réagir :

Catherine Grèze : « Si c’’est avec une profonde tristesse que j’’accueille le délibéré de cette affaire, mon deuxième sentiment est celui de la colère. Comment peut-on mettre dans une situation si kafkaïenne des citoyens si exemplaires ? C’’est faire fi de tout ce que préconise l’’Union européenne en matière d’intégration des Gens du voyage, notamment via les terrains familiaux. Qu’une décision politique mène à une décision juridique de la sorte est choquant; que cela vienne d’un élu socialiste est proprement inadmissible. Pour battre la droite en 2012, c’est un autre type de politique qu’il faudra mettre en place.

François Calvet : « Je prends acte de cette décision de justice mais je déplore l’’irresponsabilité politique qui a conduit Fredo Lievy devant les tribunaux. Il est inacceptable que des élus, a fortiori de gauche, refusent un permis de construire  à  des citoyens tels que Fredo qui souhaite se sédentariser, faire vivre sa famille, et participer  à  la vie du territoire. Cette décision est d’autant plus incompréhensible quand on sait que son projet privilégie le bio et les circuits courts ,  synonymes de richesses économiques et écologiques pour le territoire ».

 

Catherine Grèze, députée européenne
François Calvet
, conseiller régional

Remonter