Action de La Barbe : Pas de femelle dans la mêlée

Pas de femelle dans la mêlée !

Mardi 27 mai 2014,en soirée, au centre Diagora-Toulouse-Labège, onze activistes de la branche toulousaine du collectif féministe La Barbe sont intervenues pendant la remise des trophées de l’économie numérique organisée par La Mêlée Numérique

Elle sont venues féliciter avec leur ironie habituelle les organisateurs qui ont « su résister à la féminisation galopante » en invitant 54 intervenants sur soixante et en choisissant 8 parrains et  1 marraine pour cette rencontre annonçant l’ère de « L’Homo Numéricus »

Elles les ont chaleureusement remerciés de faire en sorte que « l’entreprise numérique, comme les autres, reste la chasse gardée des justes ambitions masculines »

Puis, elles leur ont remis le trophée et le diplôme de La Barbe d’OR des TIC et de la TECH.

Communiqué de Presse de La Barbe Toulouse Remise des trophées de l’économie numérique -La Mêlée Numérique, 27/O5/2014-Diagora-Toulouse-Labège

« Etre une femme, porter une barbe, ostensiblement, parmi les hommes de pouvoir. Consentir en silence à la suprématie des hommes et semer la confusion des genres »

Chiffres :

• 81% d’hommes au CA de l’association La Mêlée

• 90% d’hommes au Bureau de l’association La Mêlée

• 89% d’hommes parrains des trophées du numérique

• 90% d’hommes intervenants lors de la mêlée numérique

Contacts :
Estelle :06 38 81 57 71
labarbetoulouse@gmail.com
Facebook : Labarbe Toulouse
labarbelabarbe.org

Revue de presse suite à l’action de La Barbe :

Sur objectifnews.com :

« Happening féministe

La cérémonie a été perturbée lors de l’introduction par le collectif La Barbe : une dizaine de femmes sont montées sur scène. Elles ont pris la parole pour dénoncer le manque de représentation féminine lors de La Mêlée Numérique « 54 intervenants masculins sur 60, 90 % d’hommes au bureau de la Mêlée, 89 % d’hommes parrains des Trophées du numérique », ont-elles calculé.

Pour Édouard Forzy, coprésident de La Mêlée, « elles ont raison et la promotion des femmes dans le secteur du numérique fait partie de nos préoccupations. Nous avons d’ailleurs organisé une table ronde sur le sujet lors du salon de La Mêlée Numérique ce mercredi. Cependant, même s’il est vrai que les femmes sont peu présentes sur la technique, on les retrouve davantage sur les métiers de communication et sur le web. » Sur les chiffres, Édouard Forzy affirme qu’il y a 20 % de femmes au bureau de la Mêlée et reconnaît que « c’est peu ». »

Un article sur Toulouse7.com : Les féministes de La barbe critiquent la Mélée numérique.

Un autre article sur frituremag.info.

Remonter