A Montauban. Exposition sur les destins de femmes durant la guerre.

Du 10/12/2012 à 31/01/2013 à Montauban, exposition Yvelyne WOOD : « Le Cœur de la Guerre, une Histoire de Femmes » .

Véritable parcours initiatique, l’exposition met en lumière le vécu des femmes pendant les guerres, grâce à des témoignages et des matériaux chargés d’histoire, caractéristiques du travail d’Yvelyne Wood : métal, rails de chemin de fer, vidéos, archives de guerre, vêtements.

 

Le visiteur traverse les conflits contemporains, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux printemps arabes, par le biais d’installations titanesques quittant délibérément l’échelle humaine pour prendre une dimension monumentale et appréhender l’ampleur des crimes de guerre commis contre les femmes. « Le coeur de la Guerre, une Histoire de Femmes », sous l’égide du haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, s’ancre dans l’histoire intime des femmes exposées à la barbarie humaine. L’exposition se fait témoignage et donne à voir les violences qu’elles subissent : la destruction du foyer, l’exil forcé, le viol utilisé comme arme de guerre.

L’exposition se tiendra du 10 décembre 2012 au 31 janvier 2013 et sera constituée d’un ensemble d’oeuvres présentées à la Sorbonne, qui viendra s’enrichir de nouvelles installations conçues spécialement pour l’exposition au Conseil Général de Tarn-et-Garonne.

Entrée libre.

www.yvelynewood.com

Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Flyer exposition

Conseil Général de Tarn-et-Garonne
100 Boulevard Hubert Gouze
82013 Montauban cedex

Site du Conseil Général 82.

Remonter