Le Non à l’éolien industriel dans l’Aveyron

 

Le 21 janvier avait lieu à Rodez (Aveyron), une manifestation contre le projet d’implantation d’un transformateur et ses centaines d’éoliennes à Saint-Victor-et-Melvieu , un projet qui divise.

Une contestation anti-éolienne qui s’étend bien au-delà du territoire du Parc Naturel des Grands Causses en Aveyron puisque le Parc naturel du Haut-Languedoc est également concerné( projet de 8 éoliennes à l’Albine,Tarn ). Ces associations « anti-éolien » dénoncent avant tout des implantations de type industriel.

José Bové a pris position en se déclarant favorable à la construction du poste de transformation « … un projet utile ! » dans une zone « la plus intéressante et la moins impactante ». Tout en rappelant que la Vice-Présidente à l’Environnement Françoise Dedieu-Casties avait porté à la Région, le SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie qui avait été voté à l’unanimité.

Comment arriver à un équilibre énergétique si nous voulons sortir du Nucléaire en étant toujours dans l’opposition à l’éolien. Quelle alternative aux énergies fossiles et au nucléaire ? la liste est vite faite : hydraulique, solaire, méthanisation, éolien. Toutes sont nécessaires si on veut sortir du nucléaire et réussir la transition énergétique.

Si les projets ne sont pas surdimensionnés, bien menés et intégrés, ils peuvent remplacer les énergies carbonées en grande partie responsables du changement climatique.

Les investissements dans le domaine énergétique en zone rurale ont des impacts économiques non négligeables, et de nombreuses collectivités en bénéficient. les élus le savent, et c’est justifié pour un rééquilibrage des revenus des territoires ruraux.

Les entreprises spécialisées tendent aussi à faire appel au financement participatif dans ces territoires et en le favorisant.

De nombreuses initiatives germent au niveau local pour créer des sociétés coopératives, qui appellent au financement participatif de systèmes de production d’énergies renouvelables. Dans ce cadre-là, que vous ayez 1 ou 100 parts sociales, votre voix compte également dans les décisions. La région va soutenir financièrement grâce  à l’action des écologistes ((Agnès Langevine est 3e vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique), 15 projets de ce type sur toute l’Occitanie. Citoy’enr (http://citoyenr.org/) sur l’agglo toulousaine, ICEA (http://icea-enr.fr/) sur le SICOVAL font partie des associations lauréates de l’appel à projet de la région.

Yannick Jadot dans son projet à l’élection présidentielle 2017 « …défends l’idée d’une France 100% renouvelable pour 2050 » :

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/primaires-gauche/2016/12/22/35005-20161222ARTFIG00102-yannick-jadot-veut-une-france-100-renouvelable-d-ici-2050.php

La production d’énergie éolienne est un enjeu fort pour le territoire, d’autant que le sud-Aveyron représente le plus fort potentiel de la région. Cependant le projet demeure surdimensionné, comme en témoigne certain-es militant-es aveyronnais.

Retours presse de cette manifestation :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/22/2501732-le-projet-de-transformateur-fait-des-etincelles.html#

http://causse-nature-solidaire.com/transformateur-de-saint-victor-et-melvieu-aveyron

http://www.centrepresseaveyron.fr/2017/01/21/colere-des-opposants-au-transformateur-de-saint-victor,1024001.php

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/larzac/aveyron/manifestation-contre-projet-transformateur-aveyron-1180173.html

Remonter