Autoroute Castres/Toulouse : Fin de la concertation

 

Depuis le 5 décembre 2016 et jusqu’au 23 janvier l’enquête publique sur le projet de concession autoroutière entre Castres et Toulouse était ouverte. Depuis de nombreuses années, associations environnementales, collectifs des maires opposés au projet, citoyens et élus écologistes rappellent leur ferme opposition à ce projet.

En sept semaines, les commissaires enquêteurs ont reçu près de 500 personnes au fil des 29 permanences qu’ils ont tenu dans les mairies depuis le 5 décembre dernier.

Et sur internet, on dénombre plus de 6700 contributions déposées. La commission d’enquête se retrouve maintenant face à un énorme travail de synthèse avant de rendre son avis et son rapport définitif attendu pour début mars.

  • Vous trouverez le rapport final de la pré-étude de l’Aménagement Sur Place de la RN126
    Pour y accéder cliquez sur RAPPORT COMPLET ou bien via la SYNTHESE.
  • La contribution de Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional d’Occitanie : « Oui le désenclavement du Sud-Tarn relève d’une importance stratégique pour ce territoire mais nous devons aujourd’hui tenir compte des réalités financières, écologiques et économiques de notre territoire mais également des avis rendus par l’autorité environnementale et le Commissariat Général à l’Investissement.

A l’initiative de nombreuses collectivités, une pré-étude a été réalisée sur l’alternative dite ASP (aménagement sur place) de la RN 126. Nous devons aujourd’hui étudier cette solution à moindre coût et à moindre impact sur l’environnement, l’agriculture, le patrimoine, garantissant un désenclavement efficace, sécurisé et durable du Sud du Tarn.

Cliquez :

C’est tout le sens de ma contribution à l’enquête publique, pour la délégation écologiste du Conseil Régional d’Occitanie ».

  • Associations des opposants au projet autoroutier :

Mise en ligne de l’avis du collectif RN126 (1) en association avec France Nature Environnement Midi Pyrénées et Nature Midi Pyrénées :

Pour accéder à la Synthèse générale, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 1 : Une opportunité non démontrée, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 2 : Coûts et financements, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 3 : Gains de temps, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 4 : Surestimation des trafics, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 5 : Itinéraire de substitution, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 6 : Bilan socio-économique, cliquer ICI
Pour accéder au chapitre 7 : Environnement – Nature, cliquer ICI

 

Avis du collectif PACT (2)
Pour y accéder, cliquer ICI

  1. Collectif RN 126 (regroupe plusieurs associations du Tarn et de la Haute-Garonne. Il est soutenu par des habitants des 39 communes concernées par le projet, des élus locaux , des collectivités territoriales , les fédérations de défense de l’environnement de niveau départemental (-UPNET), régional (UMINATE) et national (FNE) et l’association régionale ‘’Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées ») : http://rn126.free.fr/index.php
  2. PACT  (Le collectif PACT (Pas d’Autoroute Castres-Toulouse) rassemble des associations, partis politiques, représentants syndicaux, citoyens opposés au projet autoroutier /Lien Facebook https://fr-fr.facebook.com/PasdAutorouteCastresToulouse/

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