Communiqué de Presse : Gare d’interconnexion de Vandières

 

Europe Ecologie Les Verts Lorraine ne peut que déplorer la façon dont s’est organisée la consultation citoyenne concernant la gare de Vandières, la faiblesse et la non représentativité des résultats, ainsi que la position tenue par le Président de la région Lorraine ce jeudi 19 février 2015, en annonçant que l’actuelle majorité ne ferait pas Vandières.

Nous avons réétudié le dossier lors de notre conseil politique de ce 21 février. La consultation n’était pas nécessaire puisque ce projet avait été reconnu d’utilité publique par un décret de 2011, qu’il avait même été l’objet d’un large consensus initial des élues et élus lorrains de tous bords, que son financement était assuré et que les électeurs de l’actuelle majorité régionale avaient de fait validé sa réalisation.

L’utilisation d’arguments mensongers ou flirtant avec le populisme de certains politiques lorrains lors de la consultation, le renoncement d’autres sur ce projet alors qu’ils avaient été élus en le soutenant,  autant d’éléments qui ne changent rien sur le fond : la Lorraine à besoin d’une gare pour passer du train au train, sans avoir à se rendre au milieu des champs en voiture ou en navette bus. Ce qui n’était au départ qu’une transition risque de durer encore un certain temps pour cause de frilosité politique de la part de certains et de positions démagogiques de la part d’autres.

Europe Ecologie Les Verts Lorraine est attaché aux principes de développement durable, de transport propre et d’efficacité. EELV réaffirme son engagement de toujours pour la construction de la gare d’interconnexion de Vandières. La gare de Vandières doit se faire, elle se fera !

Pour EELV Lorraine, Mikael AGOPIANTZ et Florence LAMAZE

Remonter