Vœux 2016

voeux2016-700x289

Chers ami-e-s,

Nous voilà en 2016, et c’est avec une grand plaisir que l’équipe du bureau exécutif régional d’EELV Limousin vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

2015 a eu largement son lot de drames et de guerre, de réfugiés… Cette année nous a particulièrement éprouvé en France, près de nous et partout dans le monde. La solidarité et le refus de la peur, de la guerre que nous avons exprimés, uni-e-s devant ces terribles événements doit être pour nous une ligne de conduite pour l’avenir.

Ni les campagnes militantes où vous avez pris part, ni l’engagement de nos élu-e-s à convaincre les citoyens de la pertinence de l’écologie politique, n’ont eu l’écoute que nous espérions ; et bien au contraire le repli sur soi et la xénophobie ont pris une large place dans la vie publique, jusqu’à empêcher finalement notre accès à des exécutifs régionaux. Notre région a pu résister malgré un score en-deçà de nos espérances, et la disparition dans le paysage politique d’autres partenaires de gauche : merci à Françoise Coutant, aux candidat-e-s et aux équipes qui ont assuré cette campagne. Désormais plus encore, nous devons essayer de convaincre par nos actes et nos échanges avec la société civile. L’année 2016 doit être celle de reconquête de la parole publique, où chacun trouve sa place, où l’environnement est une urgence, la solidarité une réalité, et le bien-vivre pour tous un objectif décisif.

L’année passée a été aussi le moment pour les États, au cours de la COP21 de Paris, de prendre des résolutions importantes pour l’avenir de la planète. Ces résolutions, nous devons faire en sorte à tous les niveaux qu’elles aboutissent ; notre tâche, celle de tous les militant-e-s et de tous les élu-e-s d’EELV, sera d’œuvrer dans ce sens dans l’année 2016 et les suivantes.

Nous ne sommes pas aux manettes de la politique nationale, notre avis sur celle-ci n’a pas été entendu ; immense est notre travail pour convaincre que les politiques d’austérité ne sont pas
les bonnes solutions à la détresse économique et sociale des citoyens. Un engagement a été pris par le président de la République concernant les politiques de transition énergétique, il faut que
maintenant ces promesses ne restent pas, comme d’autres, lettres mortes. Nous seront vigilants à ce que ces promesses aboutissent, et notre présence dans les instances politiques où nous sommes représentés aura pour objectif de réussir cette transition.
2016 sera l’année de tous les défis, et nous gageons qu’avec vous cette année réussira, pour que tous vos vœux deviennent réalité, pour vous et pour vos proches, dans une société apaisée et solidaire.

Prônons ensemble la sobriété heureuse et la solidarité universelle !

Le Bureau exécutif d’EELV Limousin
Pierrette Bidon, Daniel Freygefond, Dominique Normand, Murriel Padovani-Lorioux, Jean-Louis Pagès, Laurent Teyssendier, Gildas Thuard.

Remonter