Manifestation devant la préfecture de Tulle contre le transfert de déchets uranifères sur le site du Longy (07-10-2015)
Manifestation devant la préfecture de Tulle contre le transfert de déchets uranifères sur le site du Longy (07-10-2015)
Aujourd’hui nous soutenions l’action de l’association des habitants du Plateau qui lutte contre ce projet -voir notre communiqué de presse du 25 04 2015 – et photos du rassemblement de ce jour-
Le préfet qui a « découvert » le sujet lors d’une rencontre préalable avec l’association « la Loutre Fluorescente » et « Sources et Rivières du Limousin » ne semble pas prêt a mettre le coup d’arrêt nécessaire à ce transfert de « stériles » uranifère.
Il avait même invité AREVA à ce rendez vous, pensant décourager les citoyens venus l’alerter de la situation!!
Des stériles dont la non-dangerosité ne semble pas prouvée au vue des éléments soulevés par l’étude de Sources et Rivières du Limousin sur le sujet.
Les habitants du Plateau de Millevaches craignent de voir leur environnement, et donc leurs conditions de vie sur ce territoire se dégrader.
Comment accepter de devenir la poubelle de toutes les anciennes mines alentours, quand on sait que ce serait en plein cœur du Parc Naturel Régional Millevaches, et là même où les zones humides, les tourbières sont une des réserves d’eau de notre grande Région.
Les pouvoirs publics doivent prendre la bonne décision qui évitera d’accumuler les déchets dangereux, qui permettra d’obtenir une réelle réhabilitation des sites miniers concernés par la société qui les a exploités, dans le soucis de la protection de l’environnement et de la santé des citoyens, et avec la mise en place de tous les moyens pour protéger, contrôler et interdire les périmètres de ces sites.