Josh Fox : « Aux Etats-Unis, le débat sur la transition énergétique a enfin lieu » – [Les eurodéputés Europe Écologie]
En 2010, le film documentaire Gasland (diffusé sur Arte en juillet 2013) révélait les inquiétudes des citoyens américains confrontés à l’exploitation du gaz de schiste à quelques mètres de leur maison, mettant en péril l’eau, l’air et l’environnement. Le 4 septembre, les eurodéputés Verts/ALE ont invité son réalisateur, Josh Fox, à présenter en avant-première son deuxième film qui poursuit l’enquête sur ces énergies non-conventionnelles dans les plus hautes sphères du pouvoir. Rencontre au Parlement européen de Bruxelles.
Au Parlement européen, nous tentons de démontrer les dangers pour l’environnement et la santé du gaz de schiste et de la fracturation hydraulique avant le début des exploitations. Votre expérience aux Etats-Unis peut-elle nous aider, nous Européens, à interdire cette technique ?
J’habite en Pennsylvanie sur la côte Est des Etats-Unis. Comme vous, nous nous sommes retrouvés face à la problématique du gaz de schiste plusieurs années après le début des exploitations dans le Colorado, le Wyoming, le Texas. Ce sont les habitants de ces Etats que nous avons rencontrés et qui apparaissent dans le film Gasland. Et leurs expériences nous ont été très précieuses. Dire non au gaz de schiste et à l’industrie gazière et pétrolière, je vous préviens, quand on s’engage dans cette voie, ça chamboule toute votre vie. C’est dur, stressant. Mais en même temps, il s’agit aussi de s’impliquer sur un territoire ou une ville… et donc faire vivre cette communauté et l’exercice de la démocratie à l’échelle de la communauté. C’est ainsi que tous les citoyens, français ou américains, nous pouvons arrêter les exploitations, les faire interdire, en militant ensemble, avec enthousiasme. Il faut reconnaître que c’est une expérience individuelle extraordinaire de faire face à cette crise collectivement.
Lz suite via Josh Fox : « Aux Etats-Unis, le débat sur la transition énergétique a enfin lieu » – [Les eurodéputés Europe Écologie].