« Un des problèmes majeurs du projet de loi réside dans la lecture très restrictive et très orientée du transfert et de l’innovation » | Le site du groupe écologiste du sénat

Monsieur le Président,

Madame la Ministre,

Mesdames les Rapporteurs,

Mes chers collègues,

 

En complément de l’intervention de ma collègue Corinne Bouchoux, je souhaite concentrer mon propos sur la vision globale que les écologistes développent quant à l’enseignement supérieur et la recherche dans notre pays.

 

Nous entendons bien la volonté sous-jacente du gouvernement et la votre, Madame la Ministre, de faire face à l’urgence qui se manifeste sur la question de l’emploi et sur la nécessité de redonner du dynamisme à notre économie.

 

C’est vrai, la France a de nombreux handicaps en la matière, notamment celui de la moindre compétitivité de ses entreprises industrielles et, en amont, celui de l’investissement globalement insuffisant de notre économie dans le domaine de la recherche et du développement.

 

Dans un rapport très récent, la Cour des Comptes associe cette stagnation de l’effort de recherche en France à la faiblesse de la R&D du secteur privé.

La suite

Remonter