Qualité de l’eau préoccupante partout en France: l’État complice, y compris en Limousin

widget-elevage-industrielÀ Folles, en Limousin, malgré l’interdiction du tribunal administratif de décembre 2012, l’extension de la porcherie se poursuit dans la plus totale illégalité, avec la complicité de la préfecture, des élus locaux, et de la régie locale de l’eau qui enregistre pourtant déjà, dans ce secteur des teneurs en nitrate largement au-dessus des recommandations de l’OMS. C’est à n’y rien comprendre. « Et s’il me plaît à moi d’être battue » disait Martine dans le Médecin malgré lui. « Et s’il nous plaît à nous de mourir empoisonnés » disent les défenseurs de cette porcherie dont l’objectif est de fournir Bayonne en matière première et donc, d’ajouter à la pollution de l’eau, une noria de camions sur nos routes. On est loin du modèle de développement que nous appelons de nos vœux à EELV : des circuits courts pour des produits locaux de qualité, le tout dans le souci du respect des écosystèmes et de la santé des habitants.

La complicité de l’État est ici flagrante. La ministre de l’écologie elle-même, y est allée de sa petite intervention en faveur de cette porcherie en faisant appel de la décision du tribunal administratif. Pourtant, la qualité de l’eau ne cesse de se dégrader en France, montrant à quel point le modèle de développement agricole actuel est devenu mortifère.

Ne nous y trompons pas : si, sur cette affaire, les pollueurs gagnent, ce sera la porte ouverte à l’empoisonnement du Limousin, de la même façon que ça s’est passé en Bretagne. Songeons-y et restons vigilants sur ce qui va advenir. Sinon, un jour, comme c’est déjà le cas dans beaucoup d’endroit y compris chez nous, nous en serons tous réduits à boire de l’eau en bouteille, s’il s’en trouve encore de qualité acceptable.

EELV suit donc les associations qui se battent actuellement pour qu’un terme soit mis à cette aberration. Notre parti espère que la raison reprendra le dessus. Si par malheur, les recours actuellement en cours échouaient, nous saurons prendre nos responsabilités, quittes, pour cela à nous impliquer dans des actions percutantes. Quand la légalité est bafouée, quand des irresponsables s’assoient sur la santé de leurs compatriotes, cela ouvre des vannes qu’il devient bien difficile ensuite de refermer.

Remonter