Soutien EELV à la manifestation pour le POLLT de la souteraine
Europe Ecologie les Verts se réjouit de la décision prise par l’AMAC de soutenir la ligne POLLT et appelle à participer à la manifestation du samedi 9 mars à 16h 30 à La Souterraine. Les Elus Régionaux Verts se sont toujours opposés au projet de ligne à grande vitesse Limoges-Poitiers , considérant l’inutilité et les aspects nuisibles sur l’environnement et l’économie de ce projet. A l’instar d’autres grands projets nuisibles comme celui de Notre Dame des Landes, ce projet n’apporte rien aux habitants du Limousin et des régions avoisinantes en terme d’aménagement du territoire et d’accès au transport public pour tous.
Quand nous parlerez-vous de la lettre ouverte de Monsieur Denanot, Président du Conseil Régional et dans lequel vous êtes partie prenante?
Et quelle est votre position sur celle-ci ?
Nous ne sommes absolument pas partie prenante de la lettre de M. Denanot. Notre position est claire, limpide et n’a pas varié d’un cheveu depuis le début : Nous sommes contre cette LGV et pour l’amélioration du PLLT. Cette LGV est l’un des nombreux grands projets inutiles que nous combattons. Cette position est maintenant partagée par l’ensemble des élus Creusois et d’autres régions y compris PS comme vous pourrez le constater sur cet article http://limousin.eelv.fr/?p=10662 à l’initiative du Vice président EELV du conseil régional Jean Bernard Damiens. Vous pourrez consulter sur ce site les nombreux communiqués que nous avons fait à ce sujet depuis des années. Un moratoire est inutile. Nous nous souhaitons l’abandon pur et simple de ce projet.
Alors pourquoi ne pas publier la lettre et donner votre sentiment sur son contenu ? C’est cela que je vous demande
Vous êtes contre mais, après avoir voté les études et alors que vous votez globalement le budget qui contient bien les sommes nécessaires aux actions engagées même si partiellement vous votez contre ce qui concerne la LGV !
Quant au moratoire, à votre avis que fait la commission mobilité 21, si ce n’est ce genre de travail ?
Comment considérer les motions de Monsieur Damien qui fait référence au POLC ?
alors que EELV s’est déclaré contre dans une déclaration commune « Françoise Coutant, porte-parole du groupe EELV au Conseil régional de Poitou-Charentes, présidente de la commission transports, équipement et infrastructures ; Marc Horvat, président du groupe EELV au Conseil régional du Limousin ; Jean Delavergne, président du groupe EELV au Conseil régional du Centre,……Il est temps d’en finir avec le « tout LGV » : ni la LGV Poitiers-Limoges (qui coûterait 2,5 milliards d’euros) ni une LGV de 500 kilomètres Paris-Orléans-Clermont-Lyon (au moins 15 milliards d’euros) ne sont des projets de notre époque «
Le courrier envoyé à tous les élus ne réponds pas à la légitime responsabilité d’un Pdt d’exécutif. Dans ces périodes de doute et de restriction budgétaire, un message clair doit être porté: répondre avec les moyens disponibles aux besoins de nos concitoyens, dans l’esprit du vote des électeurs. Or les limousins ont besoin d’être soutenus pendant cette crise profonde, en particulier leur permettre limiter leurs couteux déplacements en voiture au profit du train. 2.6 milliard d’€, c’est la quasi gratuité de leurs transports pendant de nombreuses années, même si l’on déduit une part de financement de la rénovation du POLT. C’est dans cet esprit que l’on peut entendre une politique sociale et vertueuse. Pas dans une course aux lièvre.