Réunion du bureau de l’association des maires de la Creuse au sujet de la LGV

Une réunion du bureau de l’association des maires de la Creuse a eu lieu hier soir : le thème principal était le courrier récent du directeur des transports du ministère aux financeurs concernant le projet de LGV. Une motion pour les élus eelv avait été déposée par Jean Bernard Damiens Adjoint au maire de Gueret, Vice président EELV au conseil régional.

Rappelons que le bureau rassemble tous les partis ayant des élus municipaux :PS, PC, EELV, UMP.

A l’issue de cette réunion, des décisions importantes ont été prises à l’unanimité :

-Au préalable rappel des engagements de rénovation de la ligne et du matériel sur la ligne POLT, tendant rapidement à accéder à des conditions de circulation satisfaisantes.

-CONDAMNATION DU BARREAU LIMOGES POITIERS jugé incompatible avec le maintien de la ligne d’équilibre du territoire actuelle rénovée.

En conséquence, comme pour la lutte pour la radiothérapie, les élus et tous les Creusois (auxquels seront associés tous les impactés par la suppression éventuelle de la ligne POLT) sont appelés à se mobiliser jusqu’à ce que  gain de cause soit obtenu.

 

Les premières actions sont les suivantes:

– Convocation d’une AG extraordinaire des maires et adjoints de la Creuse le 9 mars après midi à la Souterraine avec comme thème unique la desserte ferroviaire du Limousin. Cette AG sera suivie par une manifestation en gare de la Souterraine.

– Demande de rendez vous avec P Cuvillier ministre des transports, avec le président de région, avec le préfet de région.

– Demande de prises de délibération des conseils municipaux et des conseils intercommunaux.

D’autres actions sont en préparation mais à affiner : pétition, pavoisement des mairies,…

Dernières informations : Ce vendredi 1ier mars lors de la conférence de presse donnée avec l’association des Maires de Creuse, M Vergnier député maire de Guéret, président de l’association déclare qu’il demande aux élus régionaux socialistes Creusois de ne plus voter aucun crédit pour la LGV au Conseil Régional….

A EELV, nous le disons depuis toujours, la LGV c’est la mort du Polt. Le PS Creusois l’a compris…

L’actu des régions sur France info. Ecoutez le dernier player (Nantes Gueret) à partir de 44″

C’est une interview du maire de la Souteraine

 

L’article du populaire du centre du samedi 1 mars 2013

Titre du populaire

 

L’assemblée générale des maires de l’Indre : Non à la LGV Limoges Poitiers, oui au POLT

Après en avoir débattu, les Maires de l’Indre demandent le retrait immédiat de ce projet de transfert des fréquences de POLT vers le Barreau

à lire ici

Remonter