Compte-rendu de la manifestation contre NDDL le 8/12/2012 à Tulle

Comme prévu, nous étions une cinquantaine au rendez-vous Place de la Cathédrale à Tulle, samedi 8 décembre 2012, avec des membre officiels de l’ACIPA et quelques militants d’EELV.

Les alentours de la cathédrale étant définis sur l’autorisation de l’ACIPA nous ont conduit à occuper la Mairie de Tulle après avoir fait deux fois le tour du marché de Tulle durant toute la matinée. Nous avons finalement décroché un entretien avec l’Elu présent ce samedi matin, Monsieur Lagarde, attaché à la culture.
Monsieur Lagarde, bien qu’en « accord  » avec notre démarche nous (comité de soutien composé de 2 EELV et 5 ACIPA; Les autre ont occupé les escaliers de la Mairie donnant à la salle d’entretien et la cour) a expliqué qu’il préférait tout de même écourter son trajet de Brive à Nantes par avion pour le travail tout en nous faisant l’éloge du seul avion « écologique » existant à Brive et nous convaincre de faire « machine arrière ». Un membre de l’ACIPA a alors soutenu qu’il n’existait pas d’avion écologique et effectivement, le kérosène, aussi raffiné qu’il puisse l’être ne sera jamais qu’une énergie « fossile » et non renouvelable.
Toutefois, après un long discours sur la croissance telle que les socialistes la veulent et telle que M. Lagarde nous l’a « dictée », notre groupe a réagi contre ce type de croissance qui détruit l’existence même du respect de chaque individu que ce soit au travail ou ailleurs. Nous avons insisté là-dessus en défendant les terres agricoles et leur nécessité pour ne pas avoir à importer de denrées à l’avenir de l’étranger qui nous seront forcément taxées et dont nous ne connaîtrons jamais qu’une infime partie de leur composition et traitements.
Voilà, pour finir, M.Lagarde nous a tout-de même encouragés à continuer la « concertation  » contre NDDL, et le tout s’est passé dans le calme et la discussion pacifique bien que la gendarmerie oit restée en « avon » tout le temps que cela a duré, aux portes de la Mairie de Tulle.
Bien à vous,
Mme OZSOY Mümine (Coopératrice EELV Corrèze Malemort)

Remonter