Législatives : Réponse des candidats EELV à la demande du collectif «OUI au POLLT, NON à la LGV-LP»

Les six candidats EELV du Limousin, Didier Tescher, Marie Labat et Ghilaine Jeannot-Pagès pour la Haute Vienne, Baptiste François pour la Creuse, Eve Aldridge et Daniel Freygefond pour la Corrèze ont tous répondu à la demande de prise de position du collectif :

« OUI au POLLT, NON à la LGV-LP »

Leur prise de position est celle d’EELV qui reste inchangée et constante depuis trois ans : la LGV Limoges-Poitiers ne doit pas voir le jour.

Ce projet est inepte et dangereux à tous points de vue :

  • environnemental, naturellement, car notre pays ne peut ni ne doit supporter de nouvelles emprises mettant en péril ses terres agricoles et sa biodiversité,
  • économique, car ce projet est un gouffre financier que nous devrons supporter fiscalement et dont le poids se révélera intolérable.
  • social, car cette ligne n’apportera rien aux habitants du Limousin, hormis un surcoût de leur titre de transport et un enclavement supplémentaire, en Creuse en particulier.

 

Les candidats se prononcent pour la modernisation de la ligne historique Paris, La Souterraine, Limoges, Toulouse dont le coût serait dix fois inférieur à celui de la construction de la LGV et véritablement bénéficiaire à notre population tant du point de vue des voyageurs que de celui du fret.

Les candidats EELV appellent les défenseurs de la LGV à retrouver la raison et à comprendre que le temps des grands travaux, destructeurs en terme d’environnement et provocateurs en terme de coût social, est désormais révolu.

Tous les élus d’EELV, quelle que soit la collectivité locale ou régionale à laquelle ils appartiennent on toujours refusé de voter ce projet inutile. Leur engagement est homogène et consensuel, et ne varie pas en fonction de leurs alliances dans les exécutifs.

Remonter