Message d’Eva Joly aux citoyens porteurs de la Charte pour un Monde vivable

À l’initiative de l’Association des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire, la Ligue de l’Enseignement, la Confédération Paysanne, la Ligue des Droits de l’Homme, Attac, le Réseau Sortir du Nucléaire, et la Fondation pour une Terre Humaine. 

Je vous remercie d’avoir sollicité mon soutien à cette charte. Elle m’offre l’occasion de réaffirmer mon attachement à ces principes et valeurs que nous partageons, et qui constituent le sens de l’engagement de chacun d’entre nous, tourné vers l’objectif de bâtir un monde plus vivable

Je m’associe pleinement à cette initiative de citoyens de tous horizons, acteurs associatifs, militants, syndicalistes, unis pour proposer des solutions alternatives à notre société et notre planète. Ces valeurs de paix, de justice, de solidarité, d’égalité, sont au fondement même de l’écologie politique dont je porte aujourd’hui le projet devant les français. Ainsi je les fais totalement miennes.

Cette charte a pour clé de voûte l’objectif d’un désarmement des nations, avec en premier lieu la renonciation à l’usage et à la prolifération de l’arme nucléaire. Je suis malheureusement pour l’instant la seule candidate qui s’engage totalement dans cette direction, celle du désarmement nucléaire, pour donner l’exemple en Europe et tenter d’engager le seul combat qui mérite d’être mené : la cessation de cette coûteuse escalade ne rapportant que conflits, morts et famines.

Cet objectif procède d’une juste lecture de l’histoire, selon laquelle la course aux armements et l’exacerbation entretenue des rivalités sont les ennemis d’une société où le bien commun et universel a le statut de valeur suprême.

Elles sont le prolongement belliqueux d’une économie déréglée qui spécule sur la misère humaine et la faillite des nations ; d’une concurrence internationale qui interdit un accès suffisant à la santé, à l’eau, à une alimentation saine à des milliards d’être humains ; le reflet d’une communauté mondiale qui s’interdit de mettre un terme à la destruction programmée de notre environnement pour préserver les intérêts de quelques-uns ; de processus démocratiques confisqués par la recherche du profit et l’inégal accès à la culture et l’éducation.

En tant que candidate d’Europe Ecologie – Les Verts à l’élection présidentielle, et plus simplement en tant que citoyenne soucieuse de l’intérêt supérieur des peuples, je suis donc fière d’être signataire de la Charte pour un monde vivable, et m’engage à en porter les principes. Seule l’alternative au monde dans lequel nous vivons doit nous servir d’horizon.

Eva Joly

Charte pour un monde vivable

http://evajoly2012.fr

Remonter