Barreau TGV Poitiers Limoges

Depuis plusieurs années les écologistes se battent contre ce projet aberrant.

Retour sur ce combat au travers les archives du site des Verts Limousin

Le TGV contre les territoires : l’exemple limougeaud

Du TGV à Limoges, il en est question depuis le début des années 1990. Il s’agissait alors de réaliser un barreau Poitiers-Limoges. Ce fut rejeté par la droite en 1993. Vint alors l’époque du POLT (Paris, Orléans, Limoges, Toulouse) s’appuyant sur le TGV pendulaire. Là les engagements étaient réels, avec un dossier technique prêt et un financement impliquant les régions de 340 millions. Mais en 2003 le gouvernement Raffarin abandonna unilatéralement la partie, au profit… d’un projet de barreau Poitiers-Limoges !

La droite locale y est à présent favorable, ainsi que les socialistes limougeauds, en premier lieu Alain Rodet, député maire de la ville [].

Pourtant, le risque est grand de voir Limoges se transformer en ville dortoir, moins chère que Poitiers et qui ne serait plus qu’à une quarantaine de minutes de cette ville carrefour, avec de réels risques d’appauvrissement, notamment dans le domaine de la formation universitaire.

Le Conseil régional du Limousin, composé d’une majorité gauche-Verts, pointe d’autres risques. Il affirme [] sa « responsabilité particulière en termes d’aménagement solidaire de toutes les composantes de son territoire », en soulignant le risque d’exclusion de la Creuse, dont la deuxième ville en termes de population, La Souterraine, est actuellement desservie par la ligne Paris-Limoges-Toulouse.

Il continue à privilégier l’axe POLT, le barreau ne constituant qu’une « solution partielle » qui « ne répond pas à la totalité de nos exigences en termes d’aménagement équilibré, harmonieux et solidaire » de la région. Avec les réseaux TER, dont l’État doit soutenir la modernisation, le Conseil régional souhaite un maillage du territoire permettant « l’amélioration des rabattements vers le réseau grandes lignes et le développement de l’intermodalité ».

Quant aux Verts, Dominique Normand, élue municipale de Limoges, lors du Conseil communautaire de Limoges métropole du 27 novembre 2006 regretta que le projet POLT soit abandonné et déclara : « force est de constater que la politique de la SNCF est inscrite dans une logique de profit et de rentabilité, misant sur le tout TGV », au détriment des collectivités et des usagers [].

Les trois élus Verts du Conseil régional du Limousin ont diffusé, dans leur « Feuille verte » de l’automne 2006, un point où ils rappellent notamment que « ce projet n’est toujours pas inscrit au schéma des lignes à grande vitesse ». Ils doutent quant à la réalisation de ce barreau, étant donné les délais concernant les projets en cours (Bordeaux-Angoulême, Poitiers-Tours) et le coût, bien supérieur au POLT. Mettant en balance ces deux projets, ils posent la question suivante : « Quelle serait la réponse des Limousins si on leur demandait de choisir d’aller à Paris en 2h par Poitiers dans 20 ans ou en 2h30 par Orléans dans 2 ans pour 4 fois moins cher ? ». Ils concluent leur point en rappelant leur priorité : « la solidarité territoriale au service d’un aménagement du territoire régional équilibré, cohérent et harmonieux ».

À l’heure de la clôture du « Débat public » concernant ce projet de barreau, il serait bon effectivement de s’interroger pour savoir si ajouter un « cul de sac » à un centre de la France peu désenclavé permettrait réellement un maintien ou une régénération de ces territoires ? Le train, sous toutes ses formes, est pourtant nécessaire à la préservation de l’environnement, à une politique de réduction des usages de la voiture et à l’aménagement des territoires. Il est à craindre que l’État, soutenu par des logiques partisanes, ne privilégie que de chères lignes à grandes vitesse reliant quelques métropoles régionales, au détriment des populations et de leurs lieux de vie.


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(GIF)

- Première version publiée dans Citron vert, 13 déc. 2006, auteur : Yves Caron


[] selon L’Express : « De fait, le député maire, Alain Rodet, est un géant local mais un nain national. »

[] dans un « Vœu pour une stratégie ferroviaire régionale globale et ambitieuse » publié dans le numéro 70 de « La lettre du Limousin »

[son intervention est disponible sur le site régional des Verts limousins

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