Appel des écologistes du Limousin
Appel au Rassemblement de tous les écologistes limousins LE LIMOUSIN, UNE ECO-REGION MAINTENANT !
La convergence des crises climatique, économique, sociale, environnementale, alimentaire, marque la faillite d’un système fondé sur l’appropriation frénétique de richesses, l’accroissement des inégalités et le pillage des ressources naturelles. Il appelle à un changement radical et à une réponse globale que seule l’écologie politique est en mesure de proposer. Les mesures de « replâtrage » ne suffisent plus.
C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. La reconversion écologique de l’économie, créatrice d’emplois non délocalisables et de richesse partagée, doit remplacer l’économie de la rente, de la spéculation, du productivisme et de la surconsommation. Il s’agit de proposer des solutions concrètes de décroissance de notre empreinte écologique, allant de pair avec une croissance du mieux-vivre pour toutes et tous.
Il est urgent de se rassembler pour y concourir. Ni demain, ni peut-être.
Maintenant et résolument ! Notre responsabilité individuelle et collective est engagée.
La campagne d’Europe Écologie, lors du scrutin européen, a montré la créativité et l’efficacité des acteurs de l’écologie, rassemblés dans le respect de leur diversité. Cette dynamique du rassemblement doit se poursuivre et s’amplifier au niveau régional.
Le diagnostic des écologistes face aux crises est aujourd’hui partagé par beaucoup, mais seuls les écologistes ont la volonté et la capacité de mettre en œuvre les solutions concrètes pour y répondre. Pour véritablement peser sur les décisions, faire évoluer les politiques et mettre en place une véritable éco-région, le rassemblement initié lors des européennes doit se concrétiser au niveau régional.
Nous pourrons ainsi créer une surprise sans équivalent, car chacun pensera sérieusement qu’un véritable changement est possible. Ce changement viendra de la partie la plus radicalement réformiste et avant-gardiste du spectre politique, de cette dynamique de rassemblement d’Europe-Écologie, qui peut modifier en profondeur la politique régionale actuelle.
La réalité de l’engagement social et humaniste du rassemblement des écologistes se lira dans nos plateformes programmatiques et n’a pas besoin d’être prouvée par des alliances a priori. L’écologie se décline nécessairement dans les champs économique, social, solidaire, culturel, sanitaire, éducatif…La justice sociale est pour nous inséparable de notre engagement pour la planète.
Écologistes politiques ou associatifs, régionalistes, altermondialistes, syndicalistes, paysans, entrepreneurs, artisans de la transformation au quotidien, citoyens autonomes, solidaires et responsables, nous devons tous œuvrer ensemble pour que notre région, qui dispose de tous les atouts nécessaires en terme de ressources humaines et environnementales, ne rate pas ce rendez-vous des régionales 2010, engageant notre avenir. Ensemble pour :
– Affirmer l’écologie comme levier pour sortir de la crise, par les gisements d’emplois qu’elle est à même de générer dans de nombreux domaines (agriculture, transport, bâtiment, réparation, recyclage, commerce de proximité, tourisme vert, protection des écosystèmes, développement de la filière bois, …)
Promouvoir et soutenir une agriculture paysanne à haute valeur environnementale, et tout particulièrement l’agriculture biologique, permettant alimentation saine et porteuse d’emplois,
Faire de l’éducation et de la formation professionnelle un outil de la reconversion écologique de l’économie régionale
Agir pour un aménagement du territoire intégrant faible empreinte écologique et véritable maillage de services publics, que ce soit dans le domaine des transports collectifs, en particulier ferroviaires (voyageurs et fret), du développement du haut et très haut débit pour tous, du soutien et du développement des entreprises en milieu rural,…
Promouvoir activement la langue occitane, qui forge l’identité de notre région et de ses habitants,
Accompagner une économie fondée sur la haute valeur écologique et sociale, soutenir l’économie solidaire, développer les circuits courts,
Développer le tourisme alternatif, qui doit être le pôle principal structurant l’offre limousine
Œuvrer pour une politique culturelle produisant du lien social, soucieuse de l’environnement, et répartie de façon équilibrée sur le territoire,
Prioriser une coopération internationale basée sur des solutions écologiques adaptées, impliquant pleinement et directement les habitants concernés, dans le respect de leur mode de vie et de leur environnement,
Donner les moyens à une véritable politique environnementale,
Contribuer au développement d’une politique de prévention en matière de santé et un accès aux soins de qualité pour tous
Notre responsabilité est grande, soyons ensemble à la hauteur des enjeux !
Rejoignez la dynamique, signez et faites signer notre appel
CREDADA A L’AMASSADA DE TOTS LOS ECOLOGISTAS LEMOSINS Lo Lemosin, una eco-region aura !
La convergència de las crisis, que sian climatica, economica, sociala, environamentala, alimentària, marca la falhida d’un sistèma basat sus l’apropriacion frenetica de las richesas, la creguda de las inegalitats e lo pilhatge de las ressorças naturalas. Demanda un chambiament radicau e una responsa globala que l’ecologia politica sola es capabla de prepausar. Las mesuras de petaçatge sufisen pus.
D’aura en lai, quò es l’imperatiu ecologic e sociau que deu apelar nòstras chausidas politicas. La reconversion ecologica de l’economia, creatritz d’emplecs pas delocalisables e de richesa partejada, deu remplaçar l’economia de la renda, de l’especulacion, dau productivisme e de la surconsomacion. S’agís de prepausar de las solucions concretas de decreissença de nòstra piada ecologica qu’anguessan de parelh emb una creguda dau mielhs-viure per totas e tots.
Quò pus preissat es de s’amassar per l’i participar.
Pas deman, nimai benleu. Aura e ardich ! Nòstra responsabilitat individuala e collectiva es engatjada.
La campanha d’Euròpa Ecologia, au temps de la votacion europenca, mostret la creativitat e l’eficacitat daus actors de l’ecologia, amassats dins lo respect de lor diversitat. Aquela dinamica de l’amassada se deu persegre e prener de vam au niveu regionau.
Lo diagnostic daus ecologistas fàcia a las crisis es anueit parcit per beucòp de monde, mas soles los ecologistas an la volontat e la capacitat de metre en òbra de las responsas concretas.
Per vertadierament pesar sus las decisions, far evoluar las politicas e botar en plaça una vertadiera eco-region, l’amassada nascuda au temps de las europencas se deu concretizar tanben au niveu regionau.
Podrem entau crear una suspresa sens pariera perque chadun podrà creire ad un chambiament vertadier. Aqueu chambiament vendrà de la partida mai radicalament reformista e avant-gardista de l’esventau politic, d’aquela dinamica d’Euròpa-Ecologia, que pòt modifiar en prigondor la politica regionala actuala.
La realitat de l’engatjament sociau e umanista de l’amassada daus ecologistas se legirà dins nòstras platafòrmas programaticas e a gran de besonh d’èsser provada per de las alianças a priòri. L’ecologia se declina necessariament dins los champs economic, sociau, solidari, culturau, sanitari, educatiu… Per nosautres, la justícia sociala se pòt pas deisseparar de nòstre engatjament per la planeta.
Ecologistas politics o associatius, regionalistas, altermondialistas, sindicalistas, paisans, entrepreneires, artisans de la transformacion au quotidian, ciutadans autonòmes, solidaris e responsables, devem tots obrar ensems perfin que nòstra region, que dispausa de tots los atots necessaris per çò qu’es de las ressorças umanas e d’environadís, manquesse pas aqueu rendetz-vos de las regionalas de 2010 qu’engatja l’avenir nòstre.
Ensems per :
Afirmar l’ecologia coma paufer per surtir de la crisi, per lo jasiment d’emplecs que pòt generar dins de domenis nombrós (agricultura, transpòrt, bastit, reparacion, reciclatge, comerci de proximitat, torisme verd, proteccion daus ecosistemas, desvelopament de la filiera bòsc, …),
Promòure e sostener una agricultura paisana de nauta valor d’environadís, e mai que mai, l’agricultura biologica, que permet l’alimentacion sana e fornissairitz d’emplecs,
Far de l’educacion e de la formacion professionala daus gatges de reconversion ecologica de l’economia regionala,
Agir per un aisinament dau territòri qu’integre febla piada ecologica e vertadier fialat de servicis publics, per los transpòrts collectius, mai que mai ferroviaris (viatjaires e frèt), dau desvolopament dau naut e plan naut debit per tots, dau sosten e desvolopament de las entrepresas en mitan rurau…,
Promòure activament la lenga occitana, que farja l’identitat de nòstra region e de sos abitants,
Acompanhar una economia fondada sus la nauta valor ecologica e sociala, sostener l’economia solidària, desvelopar los circuits corts,
Desvelopar lo torisme alternatiu, que deu esser lo pòle principau per estructurar l’òfra lemosina,
Obrar per una politica culturala que mene dau ligam sociau, consirosa de l’environadís, e partejada d’un biais escalibrat sus lo territòri,
Far una prioritat d’una cooperacion internacionala basada sus de las solucions ecologicas adaptadas, qu’impliquen plenament e directament los abitants concernats, dins lo respiech de lor biais de viure e de lor environadís,
Balhar los mejans ad una vertadiera politica d’ environadís,
Contribuar au desvelopament d’una politica de prevencion en matèria de santat e un accès aus soenhs de qualitat per tots.
Nòstra responsabilitat es bela, siam ensemble a la nautor daus enjuecs !
Rejunhetz la dinamica, signatz e fasetz signar la credada nòstra !