Présentation des candidats de la Haute Vienne pour les élections cantonales de Mars 2011

Aixe-sur-Vienne : Nicolas LAMBLIN – Jenny BRAECKMAN
Ambazac : Didier TESCHER – Florence DOUSSON
Châteauponsac : Fabienne HERAULT – Daniel LAPLAUD
Eymoutiers : Moktaria BENCHAÏB – Dominique BOUCHER
Limoges-Carnot : Hayat LOTFI – Matthieu LABAT
Limoges-Couzeix : Marcel BAYLE – Colette TEILLOUT
Limoges-Emailleurs : Roger NORMAND – Elisabeth HORRIERE
Limoges-La Bastide : Pierre Michel PERINAUD – Ghilaine JEANNOT-PAGES
Limoges-Le Palais : Yvan TRICART – M.A. FRADET
Limoges-Panazol : Laurent JARRY – Marie REBOUR
Limoges-Puy-las-Rodas : Marie LABAT – Florent MIGNOT
Limoges-Le Vigenal : Thierry RENOU – Elisabeth SOUTENET
Nexon : Adrien AMIZET – Charlotte BERTHOU
Saint-Germain-les-Belles : Patrick BRAECKMAM – Nadia CASTANO
Saint-Junien Est : Benoît BRULIN – Dominique ROUWS
Saint-Laurent-sur-Gorre : Dominique NORMAND – Jean JACOPE
Saint-Léonard-de-Noblat : Pierre WADIER – Luisa MAUMONT

Face à cette droite décomplexée qui a décidé de brader le service public, qui s’attaque à tous sauf aux plus riches, Europe Ecologie Les Verts, a essayé en vain de trouver des accords avec les mouvements de gauches afin de s’orienter vers un Conseil Général plus ouvert, plus équilibré fonction du poids électoral de chacun. EELV est aujourd’hui absent du Conseil Général malgré des résultats tournant au minimum autour des 10%
L’écologie politique est l’avenir pour nos territoires, nous avons un projet programmatique autonome, le plus à même de répondre à l’urgence de la crise. Nos partenaires de gauche n’ont pas souhaité en discuter et moins encore faire une place à plus de diversité au CG .
Pourtant nous sommes convaincus que seule la biodiversité des idées à Gauche fera la différence face au Sarkozysme ; et nous considérons que ce n’est pas en vase clos, en reconduisant sans cesse la même gouvernance, les mêmes personnes que les solutions à la crise sociale, écologique et économique pourront être mises en place.
Europe Ecologie Les Verts défend un autre modèle de société.
Nous présenterons donc des candidats sur pratiquement tous les cantons.
Nous avons souhaité nous ouvrir au maximum vers la société civile et le monde associatif. Près de la moitié des candidats n’étaient pas adhérents des Verts un an auparavant.
Nous proposons pour notre département des solutions concrètes qui tournent le dos au développement économique basé sur les moyens de communication du passé (routes et autoroute, LGV) qui ne font qu’entraîner toujours plus de délocalisation, éloigner les personnes de leur travail et faire porter à la collectivité les coûts au seul profit des multinationales. Il faut dire Stop. Nos routes sont assez grandes maintenant pour nos transports individuels. C’est vers le désenclavement numérique du territoire qu’il faut aller et vers le développement de moyens de transport collectif permettant un aménagement équilibré du territoire entre l’agglo de Limoges et le reste du territoire.
Il y a beaucoup à faire. Nous proposons de travailler avec les autres collectivités compétentes pour créer une véritable économie relocalisée, fondée sur l’entre aide et la solidarité, plus que sur la compétition permanente. Nous proposons des aides ciblées, conditionnées à des critères sociaux et environnementaux et refusons le saupoudrage électoral des aides.
Nous devons anticiper maintenant, les mutations sociales et démographiques dont la prise en charge pèse sur les départements en mutualisation des ressources.. nous devons imaginer de nouvelles solidarités pour les plus démunis, les plus âges, les plus fragiles.
Face à l’épuisement des ressources naturelles, face à la pollution de l’environnement due à l’agrochimie, face à l’énergie qui sera de plus en plus chère, c’est maintenant qu’il faut agir.
Voter EELV, c’est voter contre l’utopie qui consiste à penser que l’on pourra continuer avec les solutions du passé.

Remonter