Retraites : contre une réforme injuste, des solutions écologistes durables

Après une supercherie de dialogue social et une caricature de débat à l’Assemblée nationale, la réforme de l’Elysée sur les retraites sera examinée par les sénateurs prochainement. Aucun espoir n’est hélas à attendre de la chambre haute du Parlement.
En dépit d’une mobilisation sans précédent contre la réforme, le gouvernement s’entête afin de préserver les avantages des plus riches. Il gouverne contre l’intérêt général et apporte de mauvaises réponses à de vraies questions. Cette réforme pénalise ceux qui ont commencé à travailler jeune, précarise les personnes en fin de carrière, fragilise les femmes et n’apporte aucune solution au chômage des jeunes et des seniors.
D’autres solutions sont possibles, comme mettre à contribution les revenus du capital, supprimer les exonérations inutiles de cotisations sociales, le bouclier fiscal et faire en sorte que les plus riches ne puissent se soustraire à l’impôt par des manipulations fiscales. Il est aussi possible d’augmenter modérément les taux de cotisations et de favoriser le passage progressif à la retraite à temps partiel, avec tutorat d’un jeune embauché.
Pour bâtir une réforme durable, il faut au préalable lutter contre le chômage et partager le travail.
A travers tout le pays, les élus et les militants écologistes seront présents les 2 et 12 octobre dans toutes les manifestations afin d’exprimer leur refus des lendemains faits d’injustice que nous impose la droite et proposer une réforme des retraites durable.

Benoit BRULIN
Porte parole Europe écologie Limousin

Remonter