Les Verts Réunion : « Une belle avancée pour notre île, qui ne doit pas être remise en cause par un incinérateur »

Les Verts Réunion réagissent à l’entrée de la Réunion au patrimoine mondial de l’Unesco. Seulement s’ils se félicitent de cette nouvelle, ils en profitent pour rappeler leur opposition au projet d’incinérateur.

Les Verts/Europe Ecologie et l’ARMSE tiennent à féliciter chaleureusement tous les acteurs (en particulier le Parc National et les associations telles la SREPEN) qui ont porté le dossier de la Réunion à l’Unesco, et qui ont ainsi permis, par leur travail remarquable, cette grande avancée pour la Réunion que représente son inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Notre nature sera ainsi préservée et les générations futures pourront continuer à jouir du spectacle éblouissant et unique au Monde de nos pitons, de nos cirques, de nos remparts et de nos volcans. Ils pourront eux aussi être fiers de leur île.

Mais souhaitons également que la protection de notre île, de son environnement, de sa nature et de ses habitants, aille bien plus loin… Car à quoi servira-t-il de protéger nos espaces naturels remarquables si on construit à quelques kilomètres de là un incinérateur qui rejettera dans l’air des milliers de particules polluantes et des quantités gigantesques de CO2 ? C’est hélas ce que l’on doit craindre si Mr le Préfet et le CODERST finissent par avoir gain de cause, sous un prétexte fallacieux d’urgence (car il est tout à fait possible de différer le traitement ultime de nos déchets en les stockant provisoirement dans des compartiments étanches et hermétiques, sans risque sanitaire).

Est-il plus urgent de mettre en place rapidement la mauvaise solution de l’incinérateur qui détruira notre santé et celle de nos enfants ? (Rappelons que l’Ordre National des Médecins, par principe de précaution, a demandé un moratoire sur la construction d’incinérateurs, et que les cancers sont plus nombreux autour des incinérateurs. Rappelons aussi que l’Association Réunionnaise Médicale Santé Environnement qui a rassemblé la signature de 60 médecins contre l’incinération a envoyé un courrier aux maires, à la Présidente du Conseil Général et à Mr le Préfet pour leur expliquer les dangers de l’incinération, et donc qu’ils ne sont plus censés les ignorer).

Ou est-il plus urgent de prendre des mesures courageuses pour enfin mettre en place une gestion durable de nos déchets ? ll reste encore tellement de progrès possibles dans le recyclage, dans la réutilisation, dans la réduction des déchets. Aux politiques d’ouvrir cette voie vertueuse pour la Réunion. En tous cas, les Verts/ Europe Ecologie et l’ARMSE soutiendront cette vision jusqu’au bout, car c’est la seule possible pour l’avenir de notre île.

Pour qu’une bonne initiative comme celle que nous fêtons tous aujourd‘hui ne soit pas ruinée par une décision prise sans vision à long terme néfaste pour nous tous, il faut absolument que la protection de la nature, mais aussi des hommes, soit le fruit d’une vision globale et cohérente, pour le bien de tous.

le 02 Août 2010

Lire sur le site de Zinfos974 en cliquant ICI

Remonter