Plan d’élimination des déchets : le risque d’un référendum biaisé,

Des débats houleux ont eu lieu au Conseil Général sur le Plan d’Elimination des Déchets, et la proposition a été faite de lancer un référendum pour que les Réunionnais choisissent par eux-mêmes. Les Réunionnais auraient alors à se forger une opinion sur une question très technique. L’information qui leur serait apportée pourrait-elle être honnête et impartiale ?

On aurait d’un côté le lobby de l’incinération, brassant des milliards d’euros, qui aurait tous les moyens financiers nécessaires pour tenter de biaiser le débat. De l’autre, les défenseurs de méthodes plus respectueuses de l’environnement mais moins lucratives (tri sélectif, compostage, méthanisation, réduction des déchets) qui ne pourraient évidemment pas faire le contrepoids.

Il serait alors trop facile à certains élus, qui sont favorables à l’incinération mais n’osent pas assumer ce choix politique risqué, de se réfugier derrière le choix d’une population qui aurait auparavant été désinformée. Vu sous cette angle, cette proposition de référendum nous paraît dangereuse et, malgré ses apparences, bien peu démocratique.

Faire participer les Réunionnais à ce choix fondamental nous paraît une bonne idée ; mais en privilégiant un débat qualitatif, à travers des débats dans les quartiers, où chacun pourra exprimer son point de vue… La décision finale doit pourtant revenir aux élus : ceux-ci ne doivent pas s’abriter derrière des choix populaires, mais au contraire assumer leurs responsabilités politiques.

Vanessa Miranville, Porte-Parole des Verts Réunion

Remonter