La-Possession-Faible-mobilisation-a-la-Marche-pour-le-Climat

http://www.zinfos974.com/La-Possession-Faible-mobilisation-a-la-Marche-pour-le-Climat_a76152.html

Article paru sur Zinfo974.com

Ce matin, une quarantaine de personnes se sont retrouvées devant l’acropode posée à l’entrée de la route du littoral côté Possession. Si la mobilisation est faible, les organisateurs de cette Marche pour le Climat à la Réunion (EELV, Jeunes Ecolos, Parti de gauche et autres associations) mettent en avant l’organisation tardive de cet événement. Il faut dire que la première marche devait être organisée à Saint-Leu, mais a été annulée à la dernière minute.

Mobilisation mise de côté, le message à passer est clair pour les organisateurs. « On veut rappeler aux décideurs l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique », explique Jean-Pierre Marchau, élu EELV à la mairie de Saint-Denis. Le lieu de rendez-vous n’a pas été choisi au hasard. En posant devant l’acropode, symbole de la future route du littoral, les organisateurs de la Marche pour le Climat pointent du doigt un chantier « pharaonique » mauvais pour le bilan énergétique de la Réunion.

« On se sert aussi de cette marche pour sensibiliser et fédérer la population autour de la question climatique », poursuit Jean-Pierre Marchau. L’initiative du groupe politique Europe Ecologie les Verts de maintenir cette marche à la Possession, intervient à la veille de la 68e Assemblée générale des Nations Unies. Son secrétaire général, Ban Ki-Moon, a convoqué les dirigeants mondiaux à un sommet sur le climat le 23 septembre 2014 au siège des Nations Unies à New York. Une réunion préparatoire qui doit préfigurer des engagements qui seront pris l’an prochain lors de la Conférence sur le Climat à Paris.

Le petit groupe a entamé sa marche vers le parc Rosthone où un pique-nique citoyen va être organisé.

Julien Delarue

 

 

Remonter