Europe Ecologie Les Verts : « La Région est plus dans la résolution des problèmes d’aujourd’hui »
Jean-Alain Cadet et une délégation d’Europe Ecologie Les Verts, ont été écouté et ont questionné Fabienne Couapel-Sauret et les services de la Région Réunion, sur la programmation des chantiers et des projets pour les mois à venir ». Aucun mot n’a été échangé sur la route du Littoral.
Le tout voiture n’est pas « la » solution
« Nous sommes contre tout projet pharaonique autoroutier et nous sommes pour une solution rail : seule solution pour un futur viable pour notre île ! Nous avons constaté que la Région tente de répondre aujourd’hui à travers ses projets – dont le Trans Eco Express – à l’urgence du coma circulatoire dans lequel se trouve la Réunion (situation qui découle des erreurs politiques du passé depuis 50 ans avec l’arrêt du p’tit train et le tout voiture!). Nous avons rappelé à la Région que construire aujourd’hui des voies de décongestion ou de contournements n’était de notre point de vue pas la solution, car il est probable qu’avec le tout voiture, il faille dans quelques années construire encore et encore des voies de contournements… Nous avons questionné longuement la Région sur les mesures prises sur les chantiers en cours concernant la surveillance écologique et avons rappelé notre grande inquiétude quant à l’impact négatif que crée ces infrastructures sur la faune et la flore mais également pour les petits propriétaires. Nous avons réaffirmé que la seule solution de décongestion du trafic routier avec 25.000 voitures supplémentaires chaque année était le développement du transport en commun et des alternatives de transport doux, en attendant la construction d’un projet rail autour de l’île ».
En plus de la réunion à la pyramide inversée jugée plutôt positive, EELV revient sur la mise en chantier d’un projet de voies vélo régionales « quand bien même ce projet émane de la précédente équipe, ce qui importe pour nous, écologistes, c’est qu’il voit le jour ! ». Certaines portions sont déjà en chantier ajoute Jean-Alain Cadet.
Le grand doute persiste cependant sur les exigences des écologistes quant à la sécurisation des voies réservées aux vélos, « seule garantie valable » pour que la population utilise un tel moyen de déplacement. « Nous avons également émis des réserves quant à l’absence de soutien de la région aux communes pour des projets vélo dans les grandes villes comme Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Le Tampon… »