Article du JIR: Europe Ecologie les Verts en campagne

http://www.clicanoo.re/459687-europe-ecologie-les-verts-en-campagne.html

ECTIONS DÉPARTEMENTALES

Jean Alain Cadet d’Europe Ecologie les Verts Réunion s’est défendu hier lors d’une conférence de presse de présenter un programme électoral, mais le catalogue de propositions développé hier matin en avait le parfum.

Le point de départ du raisonnement est la problématique du réchauffement climatique. « La prochaine conférence sur le climat aura lieu à la fin de cette année à Paris. Chaque État devra présenter son plan, ses propositions concrètes pour réduire ses émissions de CO2. La France qui accueillera ce sommet devra se montrer exemplaire en la matière. Chaque territoire devra s’engager pour la réduction du CO2, la Réunion comme les autres. Malheureusement les politiques menées jusqu’ici sont très clairement insuffisantes tant au plan national que départemental. Les gens dénigrent les départementales en disant qu’il n’y a rien qui s’y joue mais c’est une erreur. »

Pour Europe Ecologie les Verts Réunion, l’urgence est de promouvoir les transports en commun. « Le secteur du transport est la deuxième source majeure d’émission de CO2. Toute politique qui ne propose pas la réduction de la voiture au profit d’un mode de déplacement moins polluant est à côté de la plaque et participe directement au réchauffement climatique. Proposer une nouvelle route financée à coup de milliards avant même d’assurer un mode de transport en commun sur rail moins polluant, c’est encore laisser toute la place à la voiture. »

Parmi les propositions d’Europe Ecologie les Verts, le développement d’une agriculture de proximité : « Planter ce que l’on mange, manger ce l’on plante », favoriser l’habitat durable et la transition énergétique avec les énergies renouvelables. Le parti écologique plaide également pour la création d’un GIEC régionalsur le modèle du GIEC mondial mais aussi d’un service public de l’environnement et d’un revenu de base universel. Il souhaite que l’on s’attaque réellement à la problématique des déchets sans passer par des unités de valorisation énergétique. « Il existe des solutions simples. Deux poules dans une cour, c’est 35% de déchets en moins dans une poubelle. »

 

Voir le texte de la PP Mélissa Cousin: Conference de rentrée du premier février

Remonter