Contribution d’EELV LR aux EGRI

Les principes 

Deux principes nous animent pour présenter les propositions d’EELV LR pour ces États généraux du rail et de l’intermodalité, avec l’objectif de l’intérêt général :

Répondre aux besoins des usagers : Assurer pour le mieux et à un coût accessible à tous,  le service public de  transports en commun pour les voyageurs, ceci sur l’ensemble du territoire régional avec le souci d’égalité des territoires.

Protéger l’environnement (réchauffement climatique et pollutions) et diminuer les nuisances, dangers et les coûts routiers et autoroutiers :

Réduire le passage des camions (10 000 par jour) qui traversent notre région venant de l’Espagne à la région parisienne ou l’Europe du Nord en  développant le transport marchandises par fret ferroviaire  et voie fluviale.

 

Les lignes TER

La priorité doit être donnée au maintien et à la modernisation des lignes TER existantes, à l’amélioration des fréquences et cadencements des trains, de la rapidité des TER,  des correspondances intermodales trains-car-tramway-vélo…Ceci dans le souci de la fiabilité horaire, du confort de transport et de la sécurisation de tous les trains du réseau régional pour tous les territoires de la région : Non aux fermetures de lignes dans les territoires ruraux. Ceci intéresse 80% des usagers quotidiennement.

Lignes concernées :

  • Montpellier-Narbonne (en cours) et nécessité d’améliorer la fréquence et la vitesse des trains entre les 2 métropoles régionales : Toulouse-Montpellier
  • Cévenol TER  Nîmes -La Bastide- Langogne – Clermont-Ferrand : moderniser intégralement la ligne permettra de passer de 5h15 de trajet à 3h30 ce qui permet d’augmenter le nombre de trains/jour  et redonne une attractivité importante à cette ligne, un gain de productivité, et la met en compétition avec le trajet TGV par Lyon  (moins cher) pour la direction PACA.
  • Aubrac : Béziers-St Chély d’Apcher -NeussarguesClermont-Ferrand (TER jusqu’à St Chély d’Apcher)

Ligne à moderniser sur l’ensemble du parcours Béziers-Millau-Séverac- St Chély d’Apcher vers Neussargues en mettant l’accent sur l’étoile ferroviaire de Séverac le Château  et avec le maintien, la modernisation et les correspondances  de Séverac-le -Château vers Rodez, et Séverac- le -Château vers Marvejols et Mende.

Une modernisation de la ligne et la mise ne place d’un train pendulaire permettra de diminuer le temps de trajet de 6h à 4h 30 entre Béziers et Clermont et moins de 3h entre Béziers et Neussargues.

La modernisation doit profiter au fret en priorité pour l’usine d’Arcelor Mittal à St Chély d’Apcher.

Ces deux lignes sont aussi à exploiter avec un objectif touristique dont le potentiel reste à développer.

Et entre autres :

  • Perpignan-Villefranche de Conflent-Latour de Carol (Train Jaune)
  • Nîmes – Le Grau du Roi
  • Carcassonne – Quillan

Réouverture ou ouverture de lignes trains ou tram-train autour des villes (les accès routiers étant congestionnés aux heures de pointe en particulier autour de Montpellier) ou entre les villes de la Région entre autres :

  • Ligne des Fenouillèdes : Rivesaltes-Axat-Quillan (ligne touristique)
  • Perpignan-Céret
  • Nîmes-Remoulins– : Rive droite du Rhône
  • AlèsBessèges
  • MontpellierCastries-Sommières (tram-train entre Montpellier et Castries ?)
  • MontpellierPaulhan-Pézenas-Béziers
  • MontréjauxLuchon
  • TarbesMont -de- Marsan
  • Auch-Agen
  • Castelnaudary-Revel

L’exploitation des TER  et la convention avec SNCF Mobilités doit exiger le respect  du cahier des charges avec entre autres :

Le respect de la ponctualité sans augmentation des temps de parcours, à un investissement de la Région en matériel roulant doit correspondre une baisse des temps de parcours ou au moins au maintien des temps de parcours et à une réduction des coûts de production.

L’ouverture adaptée aux besoins  et le  maintien des guichets dans les gares doit être  prioritaire. Au pire et à minima, un distributeur de billets doit être installé dans les gares non desservies.

L’amélioration du cadencement et des correspondances sur les lignes est aussi prioritaire.

Un audit devra être fait par une autre entreprise ferroviaire sur le devis de la convention avec la SNCF.

Certaines lignes ferroviaires ou d’autocars appartenant jusqu’à présent au Département, il existe une opportunité  de créer une Régie Régionale des Transports. (cf. Ligne ferroviaire départementale Colombiers-Cazouls les Béziers, et Régie Départementale des transports des Pyrénées Orientales).

 

Les tarifs 

L’objectif est d’avoir des transports en commun, TER et autocars régionaux moins chers pour l’usager que la voiture. Tarifs très incitatifs sur certaines lignes rurales, baisse des tarifs, tarifs sociaux, abonnements annuels, mensuels, touristiques, etc…Tout doit concourir à faire préférer et choisir le service public de transports en commun plutôt que la voiture. Mais ceci n’est possible que si la qualité du service  rendu est nettement amélioré (desserte de tous les territoires, fréquence et réduction des temps de parcours- multimodalité)

Maintenir et améliorer les intercités

On a cité la nécessité de maintien et de  modernisation des voies par RFF pour  l’Aubrac et le Cévenol, TET, dans le chapitre TER

Bordeaux-Toulouse- Marseille : Le cadencement très insuffisant. Doit être amélioré.

Les TET  doivent être maintenus et améliorés et les prix des trajets, inférieurs à ceux des TGV, doivent être accessibles au plus grand nombre de voyageurs de toutes catégories sociales.

Maintenir et améliorer les trains de nuit

Moins chers et donc plus abordables que le TGV, ils permettent un gain de temps ouvrable dans la journée. En direction de Paris, le Port-Bou -Cerbère- Narbonne -Paris  et Toulouse-Narbonne – Paris  ainsi que pour l’Est de la France ?

 

Les Lignes nouvelles LGV

Non à la LGV  à très grande  vitesse (300km heure Nîmes –Perpignan)

Nous refusons une ligne à train grande vitesse pour un coût exorbitant (5, 2 Milliards d’euros

valeur 2008) pour un gain de temps négligeable de 10 à 15 mn (sur 5h de trajet depuis Paris)

Non à la LGV Bordeaux -Toulouse trop coûteuse  et donc inenvisageable actuellement.

Priorité au fret ferroviaire : Créer  une ligne mixte fret- voyageurs (120 pour le fret, 220 pour les voyageurs)  avec priorité au fret de Nîmes à Perpignan  et mettre en service le CNM

(Contournement Nîmes-Montpellier) avec le raccordement de St Brès.

Non aux gares nouvelles TGV excentrées

Les 4 gares prévues, Montpellier-La Mogère, Nîmes-Manduel, Béziers et Narbonne excentrées ne se justifient pas pour plusieurs raisons :

  • Gares nouvelles très coûteuses (La Mogère : Construction + raccordement au centre-ville par tram : 250 millions d’euros)
  • Elles nécessiteraient des raccordements par tram au centre-ville très onéreux ou des trajets voiture ou bus qui allongent la durée et compliquent les déplacements des voyageurs.
  • La ligne nouvelle ne se construira pas avant 2030, La Mogère sera donc une gare fantôme, aucun passage TGV n’y étant prévu actuellement par SNCF Mobilités.
  • Les gares des centres villes ne sont pas saturées. La gare St Roch à Montpellier (rénovée pour 50 millions d’euros), libérée du fret, peut recevoir 2 fois plus de trains en période de pointe (12/h dans chaque sens).
  • Ces gares détruisent et détruiraient des zones agricoles et sont souvent en zone inondable.
  • La Mogère et Manduel servent de prétexte à l’urbanisation accélérée au détriment des zones agricoles autour de Montpellier (Quartier Oz) et de Manduel.

 

Favoriser  l’intermodalité et l’accès aux personnes à mobilité réduite

Veiller à l’articulation et à harmoniser les transports en commun régionaux de sorte que tout le territoire soit irrigué avec des temps de parcours attractifs et des prix  abordables pour tous.

Pour cela :

– Favoriser le transport vélo dans les trains et les points d’accès aux locations de vélo dans les gares

Harmoniser les correspondances train-bus-car

– Favoriser le transport vélo dans les trains et les points d’accès aux locations de vélo dans les gares

– Equiper les gares et les trains pour les rendre partout accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Développer le transport fluvial des marchandises

Soutenir et promouvoir le fret fluvial sur le canal du Midi et le canal du Rhône à Sète.   

 

 

 

 

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