Préservons les terres agricoles menacées

Europe Écologie Les Verts Languedoc-Roussillon soutient les différentes mobilisations organisées, ce samedi 11 juin 2016, contre les projets commerciaux inutiles et imposés.

Dans notre région, un rassemblement se tiendra sur le site des Fontanelles de Saint-Clément-de-Rivière, où le groupe Décathlon entend bétonner 23 hectares de terres agricoles et d’espaces naturels pour édifier un nouvel ensemble commercial.

Notre région est l’une des plus touchées par un urbanisme commercial bien mal contrôlé. Le résultat, ce sont des emplois de proximité détruits, des coeurs de ville désertés, des sols agricoles artificialisés, des déplacements allongés et un mal-vivre généralisé.

A Montpellier, à Alès, à Pézenas et dans toutes les villes concernées de notre région, Europe Écologie Les Verts Languedoc-Roussillon appelle à la suspension de tous les méga-projets commerciaux contestés par les populations locales.

L’avenir n’est plus aux centres commerciaux périphériques mais à des centres-villes qui favorisent la convivialité, à des ceintures vertes qui permettent les circuits courts et à un urbanisme qui rapproche plus qu’il n’éloigne.

PAEN, SCOT, PLU intercommunal… Des outils existent pour réguler l’urbanisme galopant. A nos élus, quels que soient leurs appartenances partisanes, de les saisir.

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – mathieu.bouchard@no-log.org

Sibylle JANNEKEYN, porte-parole EELV LR : 06 63 20 43 60 – sibylle.jannekeyn@hotmail.fr

Remonter