L’isolation de nos logements : un vrai projet utile

En Languedoc-Roussillon, près de 100 000 ménages consacrent plus de 8 % de leurs revenus pour se chauffer et sont donc en situation de vulnérabilité énergétique selon les critères de l’Insee.

Ces chiffres, tirés d’une étude parue aujourd’hui, rappellent que la précarité énergétique est une vraie problématique pour les habitants de notre région, en particulier ceux de l’arrière-pays, les étudiants, les retraités et les ménages pauvres, proportionnellement nombreux en Languedoc-Roussillon.

S’il y a donc un grand projet utile à mettre en œuvre sans tarder, c’est bien celui de la rénovation thermique de nos logements.

En effet, celle-ci constitue à la fois un outil de lutte contre la précarité énergétique et un formidable levier pour la création d’emplois.

En suivant les ratios en vigueur, c’est ainsi 3 000 emplois que l’on pourrait créer dans notre région à raison de 20 000 logements rénovés par an.

La mise en œuvre d’un vaste plan de rénovation et d’isolation thermique des logements privés et sociaux ainsi que le soutien aux ménages en situation de précarité énergétique font d’ailleurs partie des priorités issues du Projet en Commun.

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – mathieu.bouchard@no-log.org

Artee PANRAY, porte-parole EELV LR : 06 23 30 60 58 – apanray@eelvmontpellier.fr

 

Remonter