LNMP : faillite de TP-Ferro, tirons les leçons

TP-Ferro, concessionnaire de la ligne internationale Perpignan-Figueras, a donc fait faillite. Une nouvelle malheureusement prévisible au regard du trafic effectif de la ligne. Sur les 58 trains prévuss quotidiennement, seul un tiers circule effectivement.

Ce dépôt de bilan doit nous servir de leçon et nous inviter à nous méfier des prévisions trop optimistes, notamment en ce qui concerne le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan.

Dès 2009 puis en 2012, EELV alertait les pouvoirs publics sur le risque élevé de non-rentabilité d’une ligne à très grande vitesse, faite pour transporter des hommes d’affaires qui n’existent pas en assez grand nombre pour en justifier le surcoût et qui, détail aggravant, oublie le fret.

La faillite de TP-Ferro vient tristement confirmer nos craintes, de même que l’enlisement du projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, dont le coût élevé empêche le financement quand bien même le recul du trait de côte induit par le réchauffement climatique menace la ligne historique.

Plutôt que la très grande vitesse, qui génère un surcoût d’au moins 30 % pour un gain moyen inférieur aux dix minutes, les écologistes demandent une ligne privilégiant le fret sur tout son parcours avec une vitesse de base de 220 km/h pour les voyageurs et de 120 km/h pour le fret.

Une option d’autant plus économique que le fret, en plus de désengorger un axe languedocien asphyxié par le trafic routier, permettrait de mieux financer la ligne nouvelle par la perception de péages auprès des trains de marchandises.

Avec une prévision de part de marché du fret ferroviaire sur l’axe Europe du sud – Europe du nord de l’ordre de 35 %, la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, une fois réalisée avec mixité de bout en bout, c’est sept fois plus de trains de fret qui circuleraient sur cet axe et autant de camions en moins sur une autoroute A9 qui n’en peut plus…

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – mathieu.bouchard@no-log.org

Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28 – michele.comps@orange.fr

Agnès LANGEVINE, secrétaire du groupe EELV Perpignan : 07 87 81 11 75 – agneslangevine@orange.fr

Gérard ONESTA, vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et tête de liste EELV aux prochaines élections régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (contact Régis GODEC) : 06 34 26 71 53 – regis.godec@eelv.fr

Remonter