Élections départementales des 22 et 29 mars 2015
Écologistes et solidaires : des femmes et des hommes s’engagent !
Dans l’Aude, dans le Gard, dans l’Hérault, en Lozère, dans les Pyrénées-Orientales, les écologistes s’engagent pour porter des projets pour vivre mieux dans nos territoires et nos départements.
Ces projets articulent le temps court et le temps long. Car vivre mieux, c’est vivre mieux aujourd’hui et vivre mieux demain.
Ces projets prennent en compte les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Car on ne fait pas d’un côté de l’urbanisme et de l’autre de la solidarité. On ne peut pas maintenir à domicile des personnes âgées si on délocalise les commerces en périphérie ! On ne met pas réellement en œuvre les circuits courts si un donneur d’ordre comme le département ne montre pas l’exemple au travers de la commande publique !
Solidarité avec les personnes, solidarité entre les territoires, solidarité avec la planète. Notre projet se veut une réponse complète aux défis qui se posent à nos départements : montée des inégalités et de la pauvreté, pression démographique et concurrence entre les territoires, étalement urbain et menaces sur notre environnement. Notre écologie est une écologie des solutions.
Solidarité avec les personnes
La solidarité est l’un des piliers de l’action des politiques départementales. Nous demandons la solidarité pour tous et d’abord pour les plus fragiles.
Nous voulons des services de proximité. Nous voulons des solutions innovantes pour la prise en charge de la dépendance, avec des choix en matière d’habitat et d’urbanisme qui rendent possible le maintien à domicile. Nous voulons des actions concrètes contre toutes les précarités, y compris les plus oubliés, comme la précarité énergétique. Nous voulons une politique du logement social qui favorise la mixité et non la ghettoïsation, et qui assure la transparence dans l’attribution des logements. Nous voulons un Agenda 22 du handicap pour que la société de demain ne laisse personne sur la route. Nous voulons des collèges qui soient des lieux de vie, d’apprentissage de l’autonomie et de découverte de toutes les cultures.
Solidarité entre les territoires
Les politiques départementales ne sont pas sans effet sur les territoires. Nous demandons une politique qui n’oppose pas les territoires, mais qui crée un nouvel équilibre entre les villes et l’arrière-pays.
Nous voulons une économie relocalisée, et donc la priorité aux circuits courts, ce qui passe par des départements qui donnent l’exemple, notamment au travers des cantines des collèges. Nous voulons un accès de tous aux mobilités douces et aux transports collectifs, en agglomération comme dans les zones rurales. Nous voulons de nouveaux rapports entre les territoires selon un esprit de coopération et non de compétition. Nous sommes contre la spéculation foncière et immobilière, qui détruit les sols et menace le littoral.
Solidarité avec la planète
La transition écologique doit mobiliser l’ensemble des acteurs, y compris les départements. Les élections de mars doivent nous aider à relever le défi.
Nous voulons préserver les terres agricoles, condition pour vivre mieux demain. Nous voulons soutenir une agriculture paysanne, une viticulture respectueuse de l’environnement et créatrice d’emplois. Nous voulons garantir l’activité des ostréiculteurs et des pêcheurs, ce qui passe par une préservation de l’équilibre des milieux. Nous voulons la mise en place de projets alimentaires territoriaux pour promouvoir les circuits courts. Nous voulons des Plans départementaux d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires. Nous disons « non » aux gaz de schiste. Nous voulons de nouvelles mobilités et la prise en compte des enjeux de biodiversité, d’énergie et de réduction des déchets dans l’ensemble des politiques départementales.