{Gard} Quel rôle pour l’Europe sur le territoire ?

Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, sera cette semaine aux côtés des militants du Gard pour y rencontrer associatifs et représentants syndicaux sur une série de dossiers.

Ces journées à Uzès (jeudi 5) et Alès (vendredi 6) permettront d’illustrer le rôle que les écologistes attendent que l’Union européenne joue sur le territoire : à savoir soutenir et protéger.

Soutenir tout d’abord les initiatives positives comme les radios associatives locales ou les stages dans d’autres états-membres pour les jeunes en lycée professionnel. Protéger par ailleurs, les viticulteurscontre la dérégulation du marché, l’environnement contre une course effrénée aux ressources fossiles comme le gaz de schiste et les terres agricoles contre des projets qui ont peu à voir avec l’intérêt général. Autant de sujets sur lesquels les politiques européennes sont souvent contradictoires.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de ces journées.

______________________________________________

Jeudi 5 septembre

14h : Au côté de Martial Jourdan, Catherine Grèze se rendra au Lycée des métiers d’arts d’Uzès pour échanger au sujet du programme Léonardo. Cousin d’Erasmus, ce programme européen permet aux jeunes de lycées professionnels d’effectuer des stages dans d’autres Etats-membres européens.

15h30 : Échange au mas Careiron avec le Syndicat des vignerons du Duche d’Uzès pour aborder la réforme des droits de plantation dans laquelle l’eurodéputée, membre de l’Intergroupe viticulture au Parlement européen, a été très active.

17h : Passage dans les locaux de la radio associative Fréquence Uzège.

 __________________________________________

Vendredi 6 septembre

9h00 : A Saint-Hilaire-de-Brethmas, sur le site prévu pour le très contesté projet de golf, rencontre avec l’association Saint Hilaire durable et la Confédération paysanne pour une action symbolique. Au mois de juin dernier, Catherine Grèze écrivait au Préfet du Gard pour lui rappeler que ce projet était totalement contraire aux objectifs européens, notamment en termes d’artificialisation des terres.

11h00 : Conférence de presse à la Brasserie Gambrinus (13 place Gabriel Péri à Alès).

Remonter