{Aude} Pour l’Aude, un développement pas si durable !
Communiqué des groupes locaux audois d’EELV
Le conseil général de l’Aude a approuvé récemment son Schéma d’Aménagement et Développement Durable. Catalogue de bonnes intentions dont le financement est loin d’être assuré. Les intentions sont-elles si bonnes que ça ? Assurément non ! Sur plusieurs sujets, notre Conseil Général passe à côté des besoins réels des audois. Donnons de exemples : Le contournement routier de Limoux : coût 50 millions € sans parler de la mise à 2×2 voies de la route. Dans le même temps, l’Etat, la Région et RFF se sont engagés pour 9 millions d’€ au financement d’une première phase de rénovation de la ligne Carcassonne Quillan jusqu’à Limoux. La rénovation totale de la ligne, permettant une circulation chaque heure dans chaque sens et le retour du fret s’élèverait à environ 30 à 40 millions d’€. Où est donc la priorité d’une mobilité durable ? Le tout voiture quand on sait que le carburant va coûter de plus en plus cher ?
Le conseil général de l’Aude soutient mordicus le projet Aquadomitia et l’importation d’eau du Rhône. A l’heure où de plus en plus de réseaux sont atteints de pollutions, faut-il absolument importer de l’eau du Rhône ? Cette eau est paraît-il conforme à la réglementation. Réglementation qui ignore des substances problématiques comme les résidus médicamenteux ou les nanoparticules alors que nous savons qu’elles y sont présentes. Alors devons-nous donner la priorité à cela sur la recherche d’économies ? Quant à l’irrigation des vignes, ce ne peut être LA solution aux crises que subissent les vignerons.
Le conseil Général de l’Aude soutient la construction d’une ligne TGV sur le littoral et une gare en rase campagne à Montredon. Comme le soutiennent des maires directement concernés par les fortes nuisances dues au trafic PL croissant sur l’autoroute A9 et la RD 2009, les besoins réels sont ailleurs. L’urgence est une ligne nouvelle réellement mixte (fret et voyageurs), à l’abri de la montée du niveau marin. Cette mixité exige une petite limitation de vitesse. Dans le même temps, contrairement à la LGV, son tracé respectera mieux les territoires et villages. Quant à la gare dans les vignes, on y verra passer les trains alors qu’un aménagement de l’actuelle permettrait de revivifier le centre ville. La gare TGV de Carcassonne ? Les chauriens et limouxins devront prendre la voiture pour y accéder !
Le conseil général de l’Aude soutient le projet de grand port à Port la Nouvelle. Le débat public qui vient de se terminer n’a pas permis de démontrer la nécessité du calibrage pharaonique de ce projet. De plus, il va impacter fortement les finances locales sans retour prévisible.
La liste serait longue et nous l’épargnerons au lecteur. C’est pour toutes ces raisons que notre ami Stéphane Linou s’est abstenu lors du vote et qu’il reçoit l’appui de l’ensemble des écologiste du département.