{Montpellier} « Les écolos agitent le « Bug fiscal »

ARTICLE DIRECT MONTPELLIER PLUS – 11/12/2012

FISCALITÉ: L’A9 COMME LA CFE?

L’heure des débats d’orientation budgétaire (Dob) a sonné et les élus EELV ont bien l’intention de peser sur les choix respectifs de la Région, du Département, de l’Agglo et de la ville. Et ils ont trouvé dans « le bug fiscal » de la CFE (la contribution foncière des entreprises qui avait hurler de douleur, entre autre, les commerçants de l’agglo avec des augmentations jusqu’à 800%) un levier pour mettre la pression sur les dépenses pharaoniques. Dans le viseur: le doublement de l’A9, que les écologistes n’ont jamais voulu et dont la facture, assurent-ils, arrivera tôt ou tard sous le nez du contribuable.

Faire des choix et les bons. Tel est le message vert quand la crise touche aujourd’hui les budgets national et des collectivités locales. « La situation est tendue, difficile, voire grave », pose Christian Dupraz, conseiller départemental et municipal, mettant sur la table les financements futurs pour le doublement de l’autauroute. En gros: 800 millions d’euros à la charge des ASF pour le doublement et 500 millions pour l’aménagement de l’actuel A9 en boulevard urbain et pour le contournement ouest de Montpellier. Alors que ces deux derniers chantiers, toujours pas financés, sont à la charge de collectivités, Michel Lenthéric appelle à une plus grande rigueur que pour la CFE. « L’institution a été très légère car elle a pris une décision sans en mesurer les conséquances, explique le conseiller d’agglomération. Avec la même démarche, on peut encore s’attendre à une levée d’impôts. » « La donne a changé et il faut en tirer les conclusions, reprend Jean-Louis Roumégas. Il va falloir faire des choix », martèle le député, qui ferait bien financer l’ensemble du projet par les ASF, mais surtout, qui appelle à un retour vers ce simple aménagement de l’A9 porté par son parti depuis le début.

Au delà, les conseillers EELV demandent « que soient rendues publiques et mises en débat les évaluations exactes des conséquences du doublement de l’A9 sur nos finances et la fiscalité locale ». « Le dernier flou (sur la CFE ndlr) a coûté 15 millions. Là, ce serait bien plus élevé », lancent-ils…

Christophe Castieu

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