{Hérault} EELV opposé au projet de zone commerciale de « Bonneterre »

Le groupe local Europe Écologie Les Verts d’Agde-Marseillan-Pézenas s’oppose au projet de zone commerciale de Bonneterre et apporte son soutien à l’association Bien vivre à Pézenas en lutte contre le projet.

Ce projet est un projet dépassé. En 2010, la fréquentation des centres commerciaux a diminué de 1,3 %. Le renchérissement du prix de l’essence, la diminution du pouvoir d’achat, la demande croissante pour des produits locaux et la nécessité de sauver l’âme et la convivialité de nos centres urbains détournent de plus en plus les consommateurs des centres commerciaux. Ce phénomène ne peut que s’accélérer.

Ce projet est un projet dangereux. Économiquement, il entre directement en concurrence avec les commerces et les marchés de nos cœurs de ville ainsi qu’avec les artisans et les producteurs de nos villages. Socialement, il menace la qualité de notre cadre de vie, en particulier pour les populations les moins mobiles comme les personnes âgées, et remplace des emplois pérennes par des emplois souvent précaires et sous-payés. Environnementalement, il conduit à bétonner certaines des meilleures terres agricoles de la région, aggrave les risques d’inondation et détruit nos paysages. Enfin, par son ampleur (30 hectares, 90 000 m2 de bâtiments), il conditionne l’avenir du pays de Pézenas en-dehors de tout débat démocratique.

Ce projet n’est pas une fatalité : des alternatives existent. Pour le pays de Pézenas, si nous demandons l’abandon du projet de zone commerciale de Bonneterre, c’est parce que nous souhaitons un développement économique qui soit aussi solidaire et écologique. Nous ne voulons pas devenir une banlieue-dortoir, même chic, de Béziers ou Montpellier. Nous ne voulons pas devenir un parc à entrepôts. Nous ne voulons pas non plus que nos villes et villages deviennent des écomusées où toute l’activité aurait été déplacée à la périphérie. Il est possible de construire l’avenir du pays de Pézenas autrement : en accompagnant les filières économiques nouvelles, notamment liées aux énergies renouvelables et à l’éco-construction, en développant une agriculture de qualité, capable d’alimenter les circuits courts, en misant sur l’essor du tourisme culturel, etc.

Soyons imaginatifs.

pour le GL d’Agde-Marseillan-Pézenas d’EELV, Mathieu Bouchard.

______________________________

Ci-dessous, le communiqué de l’association « Bien vivre à Pézenas » relatif au rassemblement du dimanche 23 septembre 2012 contre le projet dit des « Jardins de Bonneterre », soit l’artificialisation de 30 hectares de terres agricoles pour permettre l’implantation d’un centre commercial de 90 000 m2 entre les communes de Pézenas, Tourbes et Valros.

L’association Bien vivre à Pézenas se réjouit du succès du rassemblement du dimanche 23 septembre 2012 contre le projet d’un centre commercial de 90 000 m2 sur le site agricole de Bonneterre, à la sortie Sud de la ville.

L’association Bien vivre à Pézenas remercie d’ailleurs l’ensemble des citoyens – plus de 250 au plus fort de la journée – venus manifester leur opposition à un projet qui obère l’avenir du pays de Pézenas au profit d’intérêts privés.

Un défilé dans les rues de Pé zenas

Réunis place Gambetta, les participants ont tout d’abord accueilli les marcheurs pour le droit à la terre qui, du 22 au 29 septembre 2012, relient Montpellier à Carcassonne pour alerter les populations locales des ravages de l’urbanisation galopante et de la spéculation foncière.

À travers les rues de Pézenas, les manifestants ont ensuite défilé dans la bonne humeur, clamant leur opposition au projet dit des « Jardins de Bonneterre », que le journaliste Olivier Razemon a renommé « les Hangars du béton ».

Un débat et une soirée festive

Organisé à l’Illustre Théâtre, un grand débat a réuni de nombreux participants, militants, journalistes et paysans, d’où il est ressorti la nécessité de poursuivre la mobilisation contre « les Jardins de Bonneterre » mais aussi celle d’initier une réflexion collective, sous la forme d’ateliers citoyens, sur l’avenir de Pézenas et de son territoire.

La soirée s’est enfin terminée par un repas offert par l’association Bien vivre à Pézenas à l’ensemble des participants de la journée, le tout en musique et en chansons grâce à la présence amicale de la Chorale des Sans du Lieu Ressources de Pézenas.

CONTACTS: 04 67 98 05 06 – 06 80 71 83 15 – www.bienvivrepezenas.com – bienvivrepezenas@yahoo.fr

Remonter