{Région} Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan : Face au risque d’abandon du projet, les écologistes proposent une solution plus économe
Communiqué du 6 juillet 2012
Le 13 juillet prochain, l’État et Réseau Ferré de France réuniront en Préfecture de Région le Comité de pilotage de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan. A cette occasion, il sera rendu compte de la deuxième phase de concertation pour définir les variantes de tracés et estimer leurs coûts respectifs.
À ce stade du projet, un constat s’impose. Europe Écologie Les Verts souhaite attirer l’attention des élus de la Région et les collectivités partenaires sur deux écueils majeurs :
- Le premier est d’ordre financier. Avec des estimations dépassant les 7 milliards d’euros si la vitesse voyageurs de 300 km/h est retenue, l’opportunité même du projet est aujourd’hui remise en cause. L’éventualité de son ajournement pur et simple par le gouvernement, pour des motifs d’économie, n’est pas exclue. La recherche de la grande vitesse à tout prix a conduit à écarter la solution à 220 km/h au profit de celle à 300 km/h, permettant de gagner 10 minutes seulement entre Montpellier et Perpignan. Les conséquences financières et environnementales de ce choix menaceraient la faisabilité même du projet.
- Le second est d’ordre environnemental. Les hypothèses de tracés présentées ne satisfont personne. Dictées par des caractéristiques techniques très rigides, elles ne permettent pas d’adapter le projet à son environnement. Par exemple, la solution présentant le moins d’impacts et consistant à accoler la ligne TGV à l’autoroute A9 s’avère impossible.
C’est la raison pour laquelle Europe Écologie Les Verts Languedoc Roussillon, favorable à la création d’une ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, renouvelle aujourd’hui les préconisations qui furent les siennes lors du débat public de 2009 :
- une vitesse de service 220 km/h voyageurs et 120km/h fret ;
- le principe d’une ligne entièrement mixte entre Montpellier et Perpignan.
Europe Écologie Les Verts réitère avec force sa po
sition favorable à ce projet d’infrastructure nouvelle, essentiel au développement d’une alternative ferroviaire, sur un axe languedocien asphyxié par le trafic routier.
EELV souhaite également souligner, en période de nécessaire rigueur dans l’engagement de la dépense publique, son attachement à trouver des sources d’économies concrètes et réalistes dans la mise en œuvre des grands projets d’équipement du territoire.
Agnès Langevine
Secrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts
Jacqueline Markovic
Porte-parole du groupe EELV
de Montpellier
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