Pézenas et l’Occitan nouveau

Il s’agit d’un moyen de paiement coopératif qui ressemble un peu au principe des cartes de fidélités, mais qui permet au consommateur, contrairement à une carte affiliée uniquement à une enseigne, de l’utiliser dans toutes les boutiques participantes. Le commerçant peut les changer à tout moment contre l’équivalent en Euros sans AUCUN FRAIS, ou tout simplement l’utiliser aussi lui même pour faire ses achats en ville.

Il peut également s’il le souhaite, proposer une remise sur des produits payés en Occitans au même titre que s’il faisait une promotion sur certains articles. Il peut aussi en offrir à un bon client sachant que cette « monnaie » restera sur la ville et fera travailler le commerce local.

Pour le particulier, lorsqu’il converti ses Euros en Occitans, cette masse monétaire devient « captive » à l’intérieur de la ville. Ainsi, il a la certitude qu’il contribue par son geste à préserver l’activité économique de la commune et ne sert pas la spéculation à travers le système bancaire international (les euros convertis sont placés dans une banque coopérative ou éthique comme la NEF).

A Pézenas, la charte de la monnaie locale a comme objectif principal d’aider à la relocalisation de la production agricole notamment du maraîchage, biologique de préférence. L’alimentation n’est PAS une marchandise come une autre et l’indépendance alimentaire (pour les productions qui peuvent être cultivées localement) est la base de toute économie locale. A terme, cette monnaie locale devrait pouvoir, à travers des prêts sans intérêts en Occitans, aider des jeunes et moins jeunes à s’installer en maraîchage.

Une monnaie locale comme l’Occitan est un moyen simple qui peut engager tous les citoyens dans un rôle actif au niveau économique local et soutenir de nombreuses initiatives. Le citoyen possède malheureusement beaucoup plus d’influence au travers de son pouvoir d’achat que par le biais de son bulletin de vote !

L’argent étant le nerf de la guerre, changeons d’argent et nous changerons de guerre !

Plus d’info sur www.deviseoccitan.com

Remonter