Lundi 24 octobre {Montpellier} Café Vert sur l’écomobilité
Lundi 24 octobre à 20 heures, Café Vert sur L’écomobilité à la Brasserie Le Dôme – 2 avenue Georges Clemenceau à Montpellier
Montpellier rendue aux piétons, aux usagers les plus fragiles, aux vélos et aux déplacements les moins polluants ? Que font les associations locales concernées par l’écomobilté ? Le Plan Local de Déplacements de Montpellier à mi-mandat municipal va-t-il amener à la circulation apaisée ?
Europe Ecologie Les Verts vous invite à un Café Vert consacré à l’écomobilité le 24 octobre à Montpellier et donne rendez-vous aux associations « Mandarine », « Vélocité Languedoc » et « Le Vieux Biclou ».
Boussole (calculateur d’itinéraires multimodaux), Guide de la mobilité, Carte Interactive des Itinéraires Cyclables, Ateliers de réparation vélo et fauteuils roulants, Vélo-Ecole, Vélorution : ces trois associations exposeront leurs outils et leur action pour l’écomobilité et des déplacements doux.
Animateur: Robert Turquety (EELV et Velocité Languedoc)
________________________________
Vélocité Languedoc, basée à Montpellier, est une association de cyclistes urbains, pour rassembler et défendre les usagers de la bicyclette, améliorer la sécurité des cyclistes, développer l’usage du vélo comme moyen de transport, pour une ville plus humaine. Elle organise des « Vélorutions » et propose sur son site une Carte Interactive des Itinéraires Cyclables de Montpellier*. « http://montpellier.fubicy.org/ »
Mandarine a pour objectif de promouvoir les déplacements doux (marche à pied, vélo, transports publics…), à travers ses outils d’info-mobilité (guide de l’écomobilité, guide des loisirs sans voiture, Boussole). Avec son projet « quartiers », Mandarine intervient auprès des associations de quartier et des collectivités pour favoriser l’évolution de Montpellier vers une ville plus conviviale et plus sûre, mais aussi moins gourmande en énergie.
« http://www.mandarine34.fr »; »http://boussole.mandarine34.fr »
Le Vieux Biclou, association créée en 2005 située à Montpellier agit en faveur des déplacements à vélo en ville dans l’agglomération. Pour cela, elle propose deux ateliers associatifs de réparation de vélos et fauteuils roulants situés aux Beaux Arts et sur le campus de la Faculté des Science plus un atelier mobile, une « self » vélo école pour adultes débutants ou non, et des animations et prestations autour du vélo.
« http://www.vieuxbiclou.org/ »
*Boussole (calculateur d’itinéraires multimodaux) et Carte Interactive des Itinéraires Cyclables sont des outils créés à partir d’ un système cartographique comparable à Google Maps pour sa finalité, et à Wikipédia pour sa réalisation collaborative, grâce aux efforts de nombreux particuliers très passionnés et aguerris. Ils seront exposés durant ce Café Vert.