Explosion à Marcoule – Réactions d’EELV

COMMUNIQUÉ EELV (Gard)

12 septembre 2011

Nos premières pensées vont aux familles des victimes de l’accident intervenu ce jour sur le site de Marcoule.

Suite au séisme intervenu dans la région début août, nous interpellions publiquement le Préfet du Gard pour qu’il accélère la mise en place d’un Plan de protection contre les risques naturels et industriels pour le Gard rhodanien. L’accident de ce jour renforce encore cette exigence.

Dans son rapport de 2010 sur l’installation CENTRACO lieu de l’explosion, l’Autorité de Sûreté Nucléaire faisait le constat de « lacunes dans la culture de sûreté » en son sein. Or, le droit à l’erreur dans l’industrie nucléaire doit être égal à zéro. Mais l’erreur est humaine, et aucune préconisation, aussi fondée soit-elle, ne permettra jamais d’éviter une défaillance fatale. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de précarité grandissante des salariés du nucléaire et de dégradation de leurs conditions de travail.

Il est temps de cesser de jouer ainsi avec le feu : les solutions existent, et c’est au plus vite qu’il faut à présent sortir de la folie nucléaire.

Silvain Pastor

_______________________________________________________________________

TV Sud

Interview de Christophe Cavard, conseiller général du Gard

Accident Industriel à Marcoule: Christophe… par TVSud

___________________________________________________________________

COMMUNIQUÉ de José Bové, eurodéputé

L’explosion d’un four dans un centre de traitement de déchets radioactifs, sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard cet après-midi a eu des conséquences dramatiques, faisant un mort et 4 blessés, dont un grave.

Pour José Bové, eurodéputé de la Région Sud-Ouest :

« Les déclarations de l’ASN considérant que « l’accident est terminé » sont choquantes et loin d’être suffisantes. Les Ministres de l’énergie et de l’écologie devront expliquer très clairement les défaillances à l’origine de cet accident et être transparents sur les conséquences pour les employés du site et les populations riveraines.

L’accident survenu aujourd’hui à Marcoule et sa gestion hésitante par les autorités compétentes sont autant de preuves supplémentaires des dangereuses failles de la filière du nucléaire français.

Le nucléaire est une énergie du passé, il est urgent d’engager notre société vers la sobriété énergétique. »

José Bové – Député européen

____________________________________________________________________

COMMUNIQUÉ de Catherine Grèze, eurodéputée

Ce lundi 12 septembre 2011, un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, entraînant un risque de fuite radioactive. Il y aurait un mort et trois blessés.

Catherine Grèze, députée européenne du Sud-Ouest (Verts-ALE) réagit :

« Nous venons tout juste d’apprendre l’accident survenu au centre nucléaire de Marcoule. J’exige au plus vite une information des populations pour qu’elles puissent prendre les mesures qui s’imposent pour leur santé. Nous sommes particulièrement inquiets compte tenu du nombre d’activités que cumule ce site : site de production du mox, entrepôt de déchets radioactifs, installation militaire exploitée par Areva… »

« Sans préjuger de l’ampleur de celui-ci, nous voyons bien que les accidents nucléaires n’arrivent pas qu’à Tchernobyl ou Fukushima. Même dans le Gard nous ne sommes pas à l’abri. Il est urgent de revoir notre politique énergétique et nucléaire, pour s’orienter vers une politique qui ne fasse pas peser une épée de Damoclès sur la tête de nos concitoyens. »

Remonter