Jeudi 24 mars {Montpellier} Rencontre nationale sur les gaz de schiste avec José Bové

Jeudi-ecologie-reunion-GDS

Rencontre nationale Les Jeudis de l’Écologie à Montpellier le Jeudi 24 mars 2011 au Salon du Belvédère (Le Corum) à 19h

Gaz de schiste : quels risques, quels recours pour les citoyens et quelles alternatives énergétiques ?

Corum de Montpellier

(Salon du Belvédère)

le jeudi 24 mars à 19h

avec

  • José Bové, eurodéputé ;

  • Séverin Pistre, hydrogéologue, co-auteur d’un rapport préliminaire sur les gaz de schiste ;

  • Thierry Salomon de la Compagnie des Négawatts.

En novembre 2010, juste avant de quitter le ministère de l’Environnement, Jean-Louis Borloo signait huit permis d’exploration, accordés dans le plus grand secret à des compagnies américaines spécialisées dans l’extraction du gaz de schiste. Ces permis concernent une grande partie du territoire français, essentiellement dans le sud (de Narbonne à Valence) mais aussi en région parisienne (Seine-et-Marne).

Modification du droit minier par ordonnance, projet de loi pour instituer un secret industriel comme aux États-Unis, élus locaux écartés des décisions du gouvernement : le déni de démocratie dans cette affaire est complet !

L’extraction du gaz et des huiles de schiste (dits hydrocarbures «non-conventionnels» parce que les fluides générés n’ont pas migré vers des réservoirs naturels, mais restent emprisonnés dans la roche-mère) est impossible à réaliser avec des forages traditionnels : elle nécessite de fracturer la roche en profondeur (méthode de fracturation hydraulique ou fracking).

Pratiquée en Amérique du Nord depuis une quinzaine d’années, l’extraction des gaz de schiste a eu de désastreuses conséquences environnementales (gaspillage et pollution de l’eau, contamination du milieu par les produits toxiques contenus dans le liquide de fracturation) et sanitaires (dégradation de l’état de santé des riverains des forages). Malgré les alertes lancées par des associations, des journalistes, ou les collectifs citoyens, la population reste insuffisamment informée sur la réalité de l’extraction des gaz de schiste et les risques encourus. Quant au ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Eric Besson, il déclarait encore récemment que le gouvernement n’avait pas fermé la porte au développement de cette activité dans le pays.

Ces dernières semaines, la création d’une commission parlementaire sur le sujet, et la conduite d’une étude d’impact à la demande des députés européens écologistes, constituent un progrès vers plus de transparence.

Estimant qu’il est nécessaire de multiplier les sources d’information, et d’offrir à la société civile des espaces de dialogue et de mobilisation, Europe Écologie-Les Verts organise le 24 mars prochain une réunion publique sur les gaz de schiste, dans le cadre des « Jeudis de l’écologie ».

Au-delà de la problématique sanitaire et environnementale, ce sera l’occasion de poser la question des choix énergétiques dans nos sociétés : envisager encore le recours aux énergies fossiles est-il responsable quand on prétend diminuer les émissions de GES et que l’on est signataire du protocole de Kyoto ? De quelles alternatives énergétiques disposons-nous ? Quel rôle peut jouer la société civile dans les choix énergétiques nationaux ?

Pour en débattre, nous aurons le plaisir d’accueillir José Bové, eurodéputé ; Séverin Pistre, hydrogéologue et co-auteur d’un rapport préliminaire sur les gaz de schistes ; ainsi qu’un expert des énergies alternatives. Cette rencontre aura lieu au Corum de Montpellier (Salon du Belvédère), le 24 mars à 19h00.

Plus d’info : http://www.gaz2schiste-languedoc-roussillon.fr

logo-sent-le-gaz

Remonter