Les défis et propositions de l’ESQUERRA VERDA (gauche verte) au sein de l’Eurorégion Pyrénées

Sotable rondeus ce titre générique, l‘Institut TRIANGLE DE MAR BLAVA rattaché au parti Iniciativa Per Catalunya-Verds (ICV) a réuni samedi 18 décembre à Perpignan des responsables, élus et militants, des mouvements politiques écologistes de Catalogne, València, Andorra , Mallorca et languedoc Roussillon. ICV était un des trois partis de la coalition au pouvoir en Catalogne ces dernières années et celui qui a le mieux résisté à la défaite électorale. C’est aujourd’hui la 4ème force pollitique en Catalalogne avec 11 députés au parlement.
Au cours de ce colloque, EELV était représenté dans les tables-rondes par Jean-Louis Roumégas et Nicolas Dubourg, alors que la délégation d’ICV était emmenée par son vice-président, Jaume Bosch, député au parlement, Nuria Buenaventura, députée au Congrés à Madrid et Raül Roméva, député européen et vice-président du groupe Verts/ALE.

Les 3 tables-rondes:
– Les partis verts en Europe dans le contexte eurorégional,
– La crise et la soutenabilité avec la modernité écologiste,
– Espace commun: droits, identité et inclusion,
ont mis en évidence combien les points de convergence étaient nombreux et importants entre les partis représentés et les territoires.
Europe Ecologie a séduit et est apparue comme un « modèle », tant et si bien que les partis catalans ont souhaité multiplier les contacts et les échanges d’expériences.
D’ores et déjà des invitations ont été lancées, en janvier pour une rencontre au Val d’Aran avec ICV et EELV de Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon, en février à Barcelona (ICV-EELV-LR) et pour des présentations, plus tard, de la philosophie et de l’expérience d’EELV à València et Mallorca.

Les résumés des tables-rondes et des propositions de collaboration entre organisations seront prochainement communiquées sur le site.

Remonter