Elections législatives 2017 – EELV Hors de France tire les leçons du premier tour et se tourne vers le second tour le 18 juin
Nous tenons à remercier les électeurs qui se sont mobilisés au premier tour des élections législatives dans les 11 circonscriptions des Français résidant hors de France et ont donné leurs voix aux candidats EELV Hors-de-France. Les nombreuses marques d’amitié et de soutien reçues depuis lors sont la preuve de votre attachement à notre projet que nous avons défendu sans faillir.
Sergio Coronado, député d’Amérique du Sud, est le sortant qui résiste le mieux face à la vague REM, tandis que nous qualifions également pour le 2e tour un autre de nos candidat-e-s, François Ralle Andreoli, dans la péninsule ibérique. Deux autres de nos candidates, Perrine Ledan au Benelux, et Anna Deparnay-Grunenberg, frôlent la barre des 10%. Nous tenons à féliciter tous ces candidats, ainsi que Jocelyne Le Boulicault en Amérique du Nord, Karine Daudicourt en Europe du Nord, Jean Rossiaud en Suisse, Yann Roustan en Afrique du Nord et Nil Delahaye en Europe du Sud pour avoir su brillamment porter les couleurs de l’écologie politique lors de ces élections.
Le premier tour de ces élections législatives s’est conclu, dans un contexte de très forte abstention toujours néfaste pour la démocratie, par des scores écrasants des candidat-e-s présenté-e-s par la République en Marche et l’écrasement des deux partis traditionnels : le parti socialiste et les Républicains. Ces deux marqueurs majeurs de ce premier tour témoignent d'un rejet de la politique et des grands partis qui ont dominé nos institutions durant ces 40 dernières années. Mais surtout ils pourraient découler sur la fin du pluralisme démocratique dans la prochaine Assemblée nationale
Dans ce contexte de renouvellement politique, Europe écologie-Les Verts (EELV) se félicite d’avoir maintenu ses résultats par rapport aux précédentes élections de 2012. Avec près de 16.000 voix collectées, nous confirmons en effet notre implantation auprès des Français résidant hors de France. Nous avons réussi à rassembler un grand nombre d'entre vous sur notre projet de transition écologique, de justice sociale, de réforme de l’Europe et de démocratisation de la société et de nos institutions vers l’avènement d’une VIème république. A l’heure où les préoccupations écologiques gagnent du terrain dans les esprits, il est essentiel que nos idées qui ont largement inspiré d’autres forces politiques soient représentées au sein de la future Assemblée Nationale.
C’est pourquoi, pour le 2e tour de ces élections législatives, prévu le 18 juin prochain, tous nos efforts se porteront dans les circonscriptions d’Amérique du Sud et de la péninsule ibérique, afin d’y faire élire Sergio Coronado et François Ralle Andreoli.
Dans les trois circonscriptions du Benelux, de l’Europe centrale et l’Europe du Nord le duel se tiendra entre un-e représentant-e du parti présidentiel et un-e candidat-e de gauche. Ces candidat-e-s de gauche ont des profils très différents. Si nous avons des divergences indéniables avec ces candidat-e-s, nous avons aussi des convergences, notamment sur des problématiques environnementales Aussi, dans ces trois circonscriptions, afin de préserver la diversité politique, de gauche et écologiste dans la future Assemblée nationale, EELV-Hors de France apporte son soutien à ces trois candidat-e-s au 2ème tour des élections législatives du 18 juin prochain.
D’ores et déjà une nouvelle dynamique de rassemblement des forces citoyennes est à l’œuvre. Europe Ecologie Les Verts y prendra sa part et appelle tous les citoyens qui ont voté pour nos candidats pour ce premier tour à nous rejoindre.
Contact EELV Hors de France : horsdefrance@eelv.fr
Laisser un commentaire