Agrandissement de l’aéroport d’Heathrow
Le mois dernier, Londres a donné son feu vert au très controversé projet d'extension de l'aéroport d'Heathrow qui se verra donc doté d'une troisième piste et d'un sixième terminal afin d'accueillir 740.000 vols par an, 240.000 de plus qu'aujourd'hui, et 135 millions de passagers d'ici la fin des travaux dans 10 ans. Theresa May revient ainsi sur la décision de David Cameron qui avait annulé ce projet en 2010, malgré un premier avis favorable rendu par le gouvernement de coalition alors mené par les Conservateurs.
Alors que le transport aérien représente 6% du montant total des émissions de CO2 au Royaume-Uni, une troisième piste d'aéroport ferait passer ce chiffre à 24% d'ici 2040!. Peu compatible avec les engagements pris par les Britanniques lors de l'accord de Paris de réduire leurs émissions carbone d'au moins 90% d'ici 2050. Il est également important de rappeler que Londres enregistre déjà 10,000 décès prématurés par an dus à la pollution de l'air et que les nuisances sonores du seul aéroport d'Heathrow sont bien plus conséquentes que celles des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Frankfurt, Amsterdam, Munich et Madrid réunis!
De nombreuses et vives protestations se sont exprimées à l'annonce de cette décision. Le maire de Londres, Sadiq Khan, fervent opposant au projet, estime que la construction d'une nouvelle piste aurait un effet dévastateur sur la qualité de l'air de la capitale, exposant 200,000 personnes dont 124 écoles et 43,200 écoliers à des niveaux sonores inacceptables. Zac Goldsmith, ancien candidat conservateur à la mairie de Londres et élu dans l'Ouest de Londres où se trouve l'aéroport, a démissionné de son siège de député, en rupture avec son parti. Très inquiet pour la dégradation de la qualité de l'air et la pollution sonore, le Green Party dénonce également un projet dispendieux qui ne bénéficiera qu'aux Britanniques les plus aisés qui prennent souvent l'avion. En effet, les Verts rappellent que seuls 15% des habitants du royaume remplissent les avions à 70% et défendent la mise en place d'un éco-prélèvement sur les grands voyageurs dans le but de limiter le trafic aérien.
Vous trouverez de plus amples informations sur cette initiative à l'adresse suivante: http://afreeride.org
Laisser un commentaire