Accueil Actualité Irlande : Retour des écologistes au parlement

Irlande : Retour des écologistes au parlement

Les élections législatives du 26 février 2016 en Irlande marquent le retour des écologistes (Irish Greens) au parlement, après cinq ans d’absence. Eamon Ryan et Catherine Martin, tous deux élus à Dublin, feront en effet partie du trente-deuxième Dail (parlement irlandais).

 

La très courte campagne électorale (trois semaines) fut principalement marquée par les thématiques de la reprise économique, de l’accès au logement (les prix des loyers se sont envolés dans la capitale irlandaise ces deux dernières années) et au système de santé, ainsi qu’à la mise en place de gardes d‘enfant plus abordables. La problématique du changement climatique fut uniquement abordée par les candidats écologistes.

Le gouvernement sortant (coalition Fine Gael – centre droit, Labour – centre gauche) a en effet axé l’ensemble de sa campagne sur les bonnes performances économiques (+ 7% de croissance en 2015) et la « nécessaire stabilité politique ». Il semblerait toutefois que les promesses de réduction d’impôt (l’Irlande a le deuxième taux d’imposition sur le revenu le plus bas de l’Union Européenne) n’aient pas trouvé écho auprès des électeurs.

Autre fait marquant de ces élections, pour la première fois depuis l’indépendance, les deux partis majoritaires (Fine Gael et Fianna Fail– centre droit) totalisent moins de 50% des suffrages exprimés. Avec moins de 7% des voix, le Labour Party s’effondre, au profit du Sinn Fein (gauche nationaliste), des indépendants et de divers « petits » partis.

Le 28 février au soir, 85% des sièges ont été attribués mais il reste bien difficile de prévoir la composition du nouveau gouvernement.

 

Laisser un commentaire